Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
L’urgence est là. Si les Françaises et les Français ne se montrent pas vigilants, la situation pourrait s’avérer particulièrement difficile à tenir, insiste en effet Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), interrogé par le quotidien Les Echos en début de semaine. Si le risque de pénurie alimentaire apparaît hautement improbable, à en croire le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, cela ne signifie pas que le danger est écarté sur tous les secteurs de l’activité économique. En matière d’énergie, et de gaz tout particulièrement, il y a encore beaucoup à faire. Guerre en Ukraine oblige.
C’est précisément pour cela que Jean-François Carenco tire la sonnette d’alarme. Il devient urgent, insiste-t-il, de faire des efforts. "Il y a urgence et chacun doit s’y mettre", assène-t-il, non sans détailler sur qui doit reposer la charge au final : "Les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d’entre nous, que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières".
Pourquoi faut-il économiser de l’énergie ?
S’il faut ainsi économiser l’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, c’est parce que cette dernière coûte plus chère et s’avère désormais plus difficile à acheminer. La guerre qui sévit en Ukraine n’est que l’un des facteurs à prendre en compte, puisque le problème provient aussi de certains réacteurs nucléaires français, mis à l'arrêt après la découverte de corrosion sur les systèmes de sécurité, informe Midi Libre.