Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une conséquence inattendue. Les pénuries de carburant ont un impact direct sur les automobilistes, qui doivent s'organiser en conséquence pour ne pas tomber en panne sèche. Certains professionnels, comme les moniteurs d'auto-école, ont dû mettre leur activité à l'arrêt, faute de pouvoir s'approvisionner en essence ou en gazole. Un autre secteur a tiré la sonnette d'alarme mardi 11 octobre, La Chaîne Logistique du Froid.
Pénurie de carburant : la chaîne du froid en danger ?
Cette association professionnelle regroupe les entreprises responsables du transport et de la logistique sous température dirigée, qui acheminent notamment les produits frais dans nos supermarchés. Dans un communiqué consulté par Planet, l'association alerte sur "les risques de ruptures de l'approvisionnement en produits frais et surgelés chez les clients des entreprises de transport : industriels, grande distirbution, restauration hors domicile".
Ces différentes entreprises rencontrent actuellement des "difficultés grandissantes" pour acheminer les denrées alimentaires en leur possession. La déléguée générale de l'association demande que "la production des carburants soit maintenue et accessible aux transporteurs frigorifiques sous peine de mettre en péril l'approvisionnement des populations en produits alimentaires".
Comment expliquer ces difficultés ? Dans leur communiqué, les professionnels du secteur rappellent que "les camions frigorifiques nécessitent deux carburants : le gazole pour alimenter les moteurs de traction et le gazole non routier pour alimenter les dispositifs thermiques de production de froid indispensables pour le maintien en température des denrées alimentaires". Sur tout le territoire, en particulier dans les Hauts-de-France, les professionnels rencontrent des difficultés d'approvisionnement.
Pénurie de carburant : panne sèche des transporteurs ?
Le communiqué ajoute : "Le temps nécessaire à la remise en fonctionnement d'une centrale de raffinage étant d'environ 6 jours, si aucune mesure n'est entreprise rapidement pour contraindre le maintien de la production et de la distribution de carburant, nos transporteurs frigorifiques pourraient se trouver en panne sèche à très courte échéance et donc dans l'incapacité de travailler". Des produits pourraient donc rapidement manquer au supermarché d'ici les prochains jours. Quels sont les aliments concernés ? Découvrez-le ci-dessous.