Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Le conflit russo-ukrainien a de lourdes conséquences sur l’économie mondiale. Parce que les deux pays sont de grands producteurs de matières premières, l’inflation grimpe en flèche depuis plusieurs semaines.
L’Ukraine, qui exporte des céréales dans le monde entier, a vu sa production chuter à cause de la guerre, et peine à approvisionner ses importateurs.
Le président Emmanuel Macron alertait même, il y a quelques jours, sur la crise alimentaire “sans précédent” qui se profile, notamment dans les pays les plus dépendants de l'agriculture ukrainienne.
La Russie, de son côté, qui fournit du gaz et du pétrole à de nombreux pays, fait face à de nombreuses sanctions internationales qui mettent en péril son économie, et plus largement, l’approvisionnement en énergie de plusieurs régions.
Rationnement et ruptures de stock
Dans ce climat, nos voisins ont déjà pris des mesures de rationnement dans leurs supermarchés, pour éviter que des clients trop paniqués n’écoulent les stocks. En Belgique, certains distributeurs ont limité l’achat de farine, d’huile et de légumes en conserve. En Espagne, la situation est critique, et plusieurs supermarchés sont contraints de fermer faute d’approvisionnement.
Bien qu’en France, les autorités se veulent pour l’heure rassurantes, affirmant que le pays est en mesure de produire assez pour éviter des pénuries, il n’est pas exclu, si le conflit vient à perdurer, que l’on doive faire face à certaines ruptures de stock.
Des aliments riches et non périssables
En cas de pénurie généralisée, que faut-il avoir impérativement dans son garde-manger pour continuer à s’alimenter correctement ? Le site consoglobe livre quelques pistes, inspirées du mode de vie des survivalistes. Le but ? “Stocker des aliments suffisamment denses énergétiquement et riches en vitamines pour assurer tous les apports nécessaires”, précise le média. Les denrées non périssables sont évidemment à privilégier.
Découvrez dans notre diaporama les 11 aliments qu’il faut avoir chez soi si une telle situation vient à se produire.