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IstockPanier anti-inflation : quels sont les supermarchés à privilégier selon vos courses
Depuis le 15 mars 2023, les enseignes de supermarché lancent tour à tour leur panier anti-inflation. Distincts dans leur composition, certains dispositifs peuvent vous convenir plus que d’autres selon vos préférences. On vous liste les magasins à privilégier selon vos habitudes alimentaires.

Pour pallier l’inflation des produits alimentaires depuis un an, le gouvernement prévoyait la création d’un panier anti-inflation dans les supermarchés. Néanmoins , les discussions entre les enseignes de la grande distribution  et leurs fournisseurs n'ayant pas abouti, ce panier a été supprimé. En remplacement, le ministre de l'Economie propose un trimestre anti-inflation. Ce trimestre a commencé le 15 mars 2023 pour limiter la hausse des prix sur une sélection de produits.

Ce trimestre, arrêté au 15 juin 2023, est censé encourager les supermarchés à lancer leur propre panier anti-inflation pour permettre aux Français de continuer à faire leurs courses à des prix accessibles. Le panier FranceInfo, composé de 37 produits de premier prix du quotidien, annonçait le prix de 105,25 euros pour la totalité du panier de courses en février 2023. Cela représente une hausse de 16,58% sur une période d’un an. Depuis, plusieurs enseignes ont ainsi coopéré en proposant leur panier. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous lequel correspond le mieux à vos besoins.

Un choix qui varie selon l’enseigne

Le dernier à lancer son panier anti-inflation n’est autre que le supermarché Leclerc. Il succède à Auchan, ou encore Carrefour. Néanmoins, chaque grande surface propose une sélection de produits différente. Par exemple, Lidl ne propose pas un large choix, mais décide d’en proposer un différent chaque semaine. Malgré ces initiatives, l’UFC-Que choisircritique les paniers anti-inflation proposés.

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En effet, l’association indique notamment que les distributeurs ont augmenté ces prix avant de les bloquer. Plus encore, la publication vise particulièrement Auchan qui chercherait à privilégier les produits de sa propre marque pour le panier anti-inflation.

Pour vous y retrouver parmi toutes ces sélections, nous avons listé pour vous les enseignes que vous devez privilégier selon vos préférences alimentaires. Cette liste s’appuie sur l’étude menée par les éditions Dauvers relevant les paniers proposés le 21 mars 2023.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quel magasin choisir.

Les produits laitiers

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IstockLes produits laitiers

Si votre panier de courses se porte principalement sur les produits laitiers et le rayon crémerie, Intermarché et Cora sont faits pour vous. 24% et 26% de leur panier respectif sont composés de ces derniers.

Les viandes et autres produits frais

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IstockLes viandes et autres produits frais

Si vous vous concentrez sur les produits frais non laitiers comme la viande ou la volaille, vous pouvez vous diriger vers Intermarché, dont 21% de leur panier en est composé, ou Monoprix avec 23% de cette gamme anti-inflation attribués au produits frais.

Les produits sucrés

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IstockLes produits sucrés

Si vous vous ruez sur le rayon épicerie sucrée, vous pouvez vous rendre à Auchan, Carrefour, Système U et Casino qui attribuent respectivement 26%, 23%, 20% et 18% de leur panier aux biscuits et autres gourmandises.

Les produits salés

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IstockLes produits salés

Pour l’épicerie salée, il est mieux de vous rendre à Carrefour, Casino, Système U ou Auchan qui accordent respectivement 26%, 23%, 20% et 18% de leur panier à ces produits.

Les produits surgelés

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IstockLes produits surgelés

Pour les surgelés, les supermarchés n’ont pas un large choix dans leur panier anti-inflation. Carrefour et Système U sont en tête avec 11% et 10% réservés à ces produits.

Les boissons

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IstockLes boissons

Pour les boissons, seul Monoprix propose plus de choix que les autres avec 11% de leur panier représenté par les boissons.

Les produits bébé

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IstockLes produits bébé

Cora attribue 20% de son panier aux produits pour bébé.

Les produits ménagers

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IstockLes produits ménagers

Pour le rayon droguerie et maison, il s’agit de Cora qui arrive en tête avec 20% de ces produits du panier anti-inflation qui correspondent à ces produits.

Les produits d’hygiène et de beauté

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IstockLes produits d’hygiène et de beauté

Monoprix sort du lot avec 23% de son panier consacré aux produits d’hygiène et de beauté.

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