La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
En été comme en hiver, les glaces ajoutent un peu de fraîcheur et de gourmandise à nos fins de repas. Qu’il s’agisse des sorbets dégustés au bord de la piscine au mois d’août ou de la bûche partagée à la table de Noël… Elles ravissent petits et grands ! Seulement voilà : vous devriez faire un tour dans votre congélateur avant votre prochain goûter. En effet, plusieurs dizaines de lots de glaces font l’objet d’un rappel comme l’atteste le site officiel Rappel Conso. La raison ? Une teneur en oxyde d’éthylène détectée à un niveau supérieur à la limite maximum réglementaire. Voici la liste non exhaustive des supermarchés où les lots potentiellement contaminés ont été proposés à la vente :
- Carrefour
- Cora
- Casino
- Leclerc
- Intermarché
- Système U
- Metro
- Monoprix
- Picard
- Franprix
- Lidl
- Leader Price
- Et bien d’autres : Flechard, Ecomiam, Place du Marché, Serdis, Plus distrib, Sodifram, Norma, Migros, Houra, Vival, Spar…
Vous avez acheté des desserts glacés dans l’une de ces enseignes ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez toutes les marques rappelées dernièrement.
L’oxyde d’éthylène, tolérance 0 en Europe
Depuis le mois de septembre 2020, les autorités sanitaires traquent l’oxyde d’éthylène dans de nombreux produits : épices, sésame, psyllium, glaces… Elles ont pris “des mesures de retrait/rappel des produits contaminés. Les services de la DGCCRF veillent à leur mise en œuvre", a détaillé le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance. Si l’on sait que l’oxyde d’éthylène est cancérigène chez l’homme par inhalation, notamment chez les professionnels, nous ne disposons que de très peu d’informations concernant ses dangers par ingestion. Pour autant, cette substance fait l’objet d’une tolérance zéro en Europe.