De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le carburant, le gaz, le plein de courses... Si le coût de la vie est en constante hausse depuis plusieurs mois, il est maintenant au bord de l'implosion. Au micro de France Inter, le président des magasins U Dominique Schelcher a estimé que l'offensive russe en Ukraine aura un impact à moyen et long terme sur notre pouvoir d'achat. Les pays sont tous les deux de grands producteurs de blé et d'huile de tournesol, nécessaires pour de nombreux produits. "Dès le printemps et suite aux négociations commerciales difficiles avec les industriels, le tarif des produits frais, à base de lait et de blé notamment va augmenter", a-t-il précisé.
Des "tensions" sur la disponibilité des produits
Pour limiter les effets négatifs sur ses adhérents, la tête des enseignes Super U, Marché U ou encore Hyper U a indiqué : "On prendra sur nos marges, c’est la plus grande attente souvent de nos clients". L'opération ne s'arrêtera pas là : des efforts seront faits sur les promotions, sur les avantages accordés par la carte de fidélité... Dominique Schelcher tire toutefois la sonnette d'alarme car il constate un phénomène d'achats anticipés, avant que les prix n'explosent, ce qui provoque une certaine "tension sur la disponibilité".
Si le groupe Système U est prêt à faire de véritables efforts sur ses rayons alimentaires, il ne pourra probablement rien faire pour le prix du carburant, selon le président. "On est dans un engrenage pas favorable du tout", a-t-il regretté, tout en insistant sur le fait que les enseignes ont peu de marge de manoeuvre. Difficile, donc, d'imaginer que le groupe puisse également faire un geste pour le plein d'essence de ses clients.