Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le numéro du service que vous vous apprêtez à appeler ne vous inspire pas confiance ? Il s’agit peut-être d’une communication sur-facturée… Auquel cas vous avez raison d’être méfiant(e). Sachez cependant qu’il existe un certain nombre d'astuces pour ne pas avoir à payer plus que nécessaire. En creusant un peu, ainsi que l’expliquait récemment Planet, il est ainsi possible de dégoter des coordonnées gratuites pour chacun des numéros que vous rencontrez.
Cependant, pour ne jamais se faire avoir ou perdre de temps, il faut aussi savoir différencier les numéros d’office gratuits des autres. Et pour cause ! Un début en 08 n’indique pas mécaniquement une surcharge financière. Loin s’en faut, en vérité. Face au moindre doute, il est heureusement possible de se fier au code couleur mis en place par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep).
Un peu de prudence tout de même, rappelle le site spécialisé Radins.com : la répartition exacte des numéros dépendra aussi de votre forfait. Certains peuvent donc être gratuits dans certains cas et payants dans d’autres.
Numéro de téléphone payant ou gratuit : quel est le code couleur auquel il faut se fier ?
Le code de l’Arcep se base sur trois couleurs. Voilà ce qu’il faut en retenir :
- Si le numéro est vert, il est gratuit. Tous les numéros verts commencent par 0800, 08001, 08002, 0803, 0804 ou 0805.
- Si le numéro est violet, il est surtaxé. Cela signifie qu’il est d’office payant et qu’un surcoût peut s’ajouter au prix d’un appel habituel. Ces numéros commencent toujours par 081, 082 ou 089.
- Enfin, si le numéro est gris, la situation dépendra de votre forfait. S’il est illimité, l’appel sera gratuit. Dans le cas contraire, il est payant. Ces numéros commencent toujours par 0806, 0807, 0808 ou 0809.