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Trouver un professionnel en mesure de vendre et de livrer un produit est difficile ces derniers jours. Avec les mesures de confinement, les entreprises tournent au ralenti, explique 60 millions de consommateurs. C’est notamment le cas de La Poste, qui assure la distribution d’une grande partie des colis en France. La société a, par ailleurs, averti les e-commerces que sa capacité de traitement des livraisons est limitée à 70 % du volume quotidien habituel et seulement trois jours par semaine.
Livraisons : Amazon en difficulté
Si vous aviez l'habitude de commander sur Amazon, vous allez devoir prendre votre mal en patience pour être livré. L’activité de ses entrepôts est en suspens depuis le 15 avril et ce pour cinq jours. Cet arrêt soudain survient à la suite d’un jugement du tribunal de Nanterre, qui a imposé à la société de mieux protéger ses salariés face à la pandémie de coronavirus Covid-19. Néanmoins, il est toujours possible d’acheter sur Amazon. Tout n’est pas disponible, et les commandes passent par d’autres canaux que les centres dont dispose l’entreprise dans l’Hexagone. Les délais de livraison sont, quant à eux, plus longs qu’à l’accoutumée, et la logistique réputée infaillible de la société pourrait rencontrer quelques perturbations.
Vente en ligne : de nombreux retards
Concernant les sites de vente en ligne, qui s’occupent de la livraison par leurs propres moyens, ces derniers rencontrent également des difficultés. En temps normal, les délais de livraison sont précisés lors de l’achat d’un produit mais, ces derniers temps, de nombreux clients ne reçoivent pas ce qu’ils commandent. Certains sites ne fournissent pas d’informations supplémentaires, mis à part indiquer que le colis est "en transit". Malgré ces problèmes d’organisation, les citoyens ne portent plainte que très rarement, compte tenu de la situation exceptionnelle que traverse le pays en ce moment.
Livraisons : un remboursement complexe
En connaissance de cause, certains préfèrent dès lors trouver des solutions à ce problème de respect du délai de livraison. Malheureusement, il en existe peu à disposition du consommateur. Le principal, et plus fréquemment utilisé, reste la possibilité d’annuler. Là encore, la démarche à effectuer n’est pas simple, comme le stipule l’article L. 216-2 du code de la consommation.
Pour ce faire, vous devez enjoindre par écrit au professionnel de livrer la commande, en lui fixant un nouveau délai raisonnable, par exemple sous huit jours. Dans un second temps, faute de livraison à l’issue de ce délai, vous pourrez demander l’annulation de la commande et son remboursement.