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Linky : la nouvelle technique d'EDF pour vous pousser à l'accepter
Ce n'est un secret pour personne : le compteur Linky ne fait pas que des heureux. Récemment encore des militants mobilisés contre sa pose incendiait une dizaine de véhicules appartenant à Enedis, l'entreprise responsable de leur installation rapporte La Dépêche. L'origine des feux ne fait que peu de doute, puisque plusieurs d'entre eux ont été revendiqués.
Ce qui n'empêche pas EDF d'exploiter autant que faire se peut le compteur intelligent. Dernièrement, le groupe proposait à ses clients une nouvelle offre aux prix cassés. Annonçant fièrement des tarifs "30% moins cher" pour celles et ceux qui souscriraient à "Mes Jours Zen" ou "Mes Jours Zen plus".
Dans l'idée, EDF souhaite proposer la "première offre d'électricité qui s'adapte au rythme de vie des Français. C'est pourquoi le groupe a donc décidé de réduire de 30% les tarifs durant les week-end et les jours fériés. En plus de cela, chaque abonné pourra aussi bénéficier d'un autre jour à prix réduit. Mieux, indique Capital! Il pourra le sélectionner lui même… Voire en changer sous réserve d'avoir opté pour "Mes Jours Zen plus".
Hélas, il y a un hic : en effet, pour profiter de ces modèles de consommation et de tous leurs avantages, les abonnées devront posséder…. un compteur communicant Linky. C'est là une condition sine qua none, dans la mesure où ce dernier offre la possibilité de surveiller en temps réel ses dépenses énergétiques. Pour l'heure, souligne le magazine, 19 millions de Français pourraient donc prétendre à ces tarifs.
Linky : combien cette offre pourrait-elle vous faire économiser ?
Vous habitez, avec votre âme soeur, dans un appartement de 200 m² ? Par ailleurs, vous hébergez deux jeunes enfants ? Dans ce cas, assure EDF, vous pouvez compter sur un gain d'au moins 100 euros pour votre résidence principale. Pour la secondaire, vous pourriez économiser au moins 60 euros. "Sans changer aucune de leurs habitudes", tous les foyers devraient y gagner, poursuit la firme.
Néanmoins, d'après le journal spécialisé en économie, les gains annoncés seraient en vérité moins importants. En cause : l'utilisation d'appareils électroménagers fonctionnant tous les jours et dont la consommation serait difficile à reporter sur les jours à tarifs réduits ainsi que le coût de l'abonnement.
"Avec le développement du télétravail et de l'auto-entreprenariat, les rythmes scolaires majoritairement repassés à la semaine de 4 jours et les week-ends décalés des artisans et commerçants, nombreux sont les Français qui passent désormais une journée par semaine à leur domicile, en plus du week-end", explique Fabrice Gourdelier, directeur du marché des clients particuliers pour le groupe, dans les colonnes du magazine. Autre objectif ? Tripler son nombre d'abonnés aux tarifs de marché, d'ici 2020 et éviter de perdre tous ses clients à la concurrence.