Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attention à ces produits Lidl. Si l’enseigne est généralement reconnue pour ses articles peu chers mais de qualités, comme son déodorant considéré en 2020 comme l’un des meilleurs produits du marché par l’UFC-Que Choisir, il y a parfois des ratés. L’association de consommateurs a pointé du doigt, via son application QuelProduit, trois articles commercialisés par la marque dont la composition s'avère problématique et présente un "risque significatif" pour les consommateurs.
Perturbateurs endocriniens et substances toxiques
Les produits mis en cause sont des produits cosmétiques de la marque Cien, créée par Lidl. Parmi les trois articles présentant des "risques significatifs", on retrouve le savon liquide à l’aloé vera. Selon l’UFC-Que Choisir, il contient du propylparaben, considéré comme un perturbateur endocrinien. "Le propylparaben reste autorisé en tant que conservateur malgré sa potentialité toxique", indique tout de même l’association, précisant qu’ils n'est interdit que dans les produits non rincés destinés à être utilisés dans la zone du siège, tels que les nettoyants, lingettes et crèmes.
Les autres articles concernés sont la crème solaire sensitive FPS 50 et la "Classic face cream", deux produits dans lesquels sont relevés la présence d’octocrylène, substance "aujourd’hui mise en cause à la suite de travaux d’une équipe de chercheurs français (Centre national de la recherche scientifique et Sorbonne Université) et américains publiés en 2021", indique l’UFC-Que Choisir.
Selon ces scientifiques, ce composé organique, utilisé comme filtre solaire, génère en se dégradant un composé toxique, la benzophénone, "dans des proportions qui peuvent représenter un risque pour les consommateurs". Les auteurs préconisent son interdiction, précise l’association de consommateurs.