De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des vols de plus en plus nombreux. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les vols dans les supermarchés et les petits commerces ont augmenté de 14 % en 2022. Cette croissance coïncide avec l'inflation subie en France. Quels sont alors les produits les plus convoités pour des vols ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir.
Des produits volés par nécessité ?
Le Centre for Retail Research a fait la liste des produits les plus prisés par les voleurs en supermarché pour l'année 2019 en Europe. Les causes de ces vols peuvent être multiples. En effet, si certains espèrent revendre les articles les plus chers, d'autres semblent dérober des produits par nécessité. C'est ce qu'une cadre de 38 ans avait témoigné pour le HuffingtonPost.
Habitante de la région parisienne, la jeune salariée de 38 ans, renommée Nolwen, a expliqué qu'elle n'avait jamais volé auparavant. Ces habitudes ont changé avec l'inflation ces dernières années. "Je ne trouve pas ça normal que les prix aient autant augmenté et que cela nous retombe dessus. Car notre pouvoir d’achat, lui, n’a pas augmenté", a-t-elle expliqué à nos confrères.
Ainsi, Nolwen laisse désormais des produits au fond de son caddie. Une fois qu'elle passe à la caisse du supermarché, elle ne les sort pas et repart avec ces objets. "Je ne vais pas mettre 5 € pour un produit qui avant en aurait coûté 3", a-t-elle justifié. Comme elle, de nombreux Français semblent donc voler par nécessité pour espérer se nourrir correctement. Comme le témoigne l'article du Huffington Post, des étudiants semblent également avoir recours à cette méthode pour s'alimenter. Mais quels sont alors les produits qu'ils ciblent ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.