La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les dates de péremption ! "A consommer avant le", "à consommer jusqu'au", "à consommer de préférence avant le"… De subtiles différences s'immiscent dans les mentions des emballages alimentaires dont on ne connaît pas forcément la signification. Pourtant, il suffirait d'apprendre à mieux lire les étiquettes pour réduire la quantité d'aliments qui finissent à la poubelle.
Tous les emballages des aliments conditionnés ont l'obligation de mentionner la date maximale de consommation du produit. Mais il existe deux mentions à distinguer, selon Femme Actuelle : la DLC et la DDM.
Quelles différences entre la DLC et la DDM ?
La date de durabilité minimale (DDM) indique la date à partir de laquelle les denrées perdent certaines qualités gustatives et nutritionnelles, mais passé le délai indiqué, les produits ne présenten t pas de risques sanitaires particuliers pour l'humain. Ils sont donc toujours consommables. La DDM est représentée par la mention "à consommer de préférence avant le", suivie du mois et de l'année.
La date limite de consommation (DLC), quant à elle, indique la date après laquelle un produit ne doit pas être consommé. Elle concerne les denrées périssables et est représentée par la mention"à consommer avant le" ou "à consommer jusqu'au", suivie du jour, du mois et de l'année. Passée la date limite de consommation, les aliments présentent un risque pour la santé du consommateur.
Si certains produits peuvent donc être mangés quelques jours après leur date de péremption, ce n'est absolument pas le cas de toutes les denrées. Découvrez six aliments qu'il ne faut surtout pas consommer une fois la fameuse date dépassée.
Quels sont les aliments qui ne périment jamais ?
Attention toutefois : pas question de jeter tous les aliments dont la date limite est arrivée à échéance. Certains produits, de leur côté, peuvent être gardés toute une vie sans devenir dangereux pour la santé. Vous pourrez, en revanche, constater une dégradation du goût, ou peut-être de la texture. Voici quelques denrées qui ne périment jamais :
- Le riz blanc ;
- La farine ;
- L'huile d'olive ;
- L'eau ;
- Le miel ;
- Le sucre ;
- Le sel ;
- Les épices ;
- Les pâtes ;
- Le vinaigre ;
- Le chocolat ;
- Les cubes de bouillon ;
- La poudre de cacao ;
- L'alcool ;
- Les conserves ;
- La viande séchée ;
- Les légumes secs ;
- La fécule de maïs ;
- La sauce soja ;
- Les gousses de vanille ;
- L'huile de coco.