De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un courrier qui porte à confusion. Dans son rapport pour l’année 2019, le médiateur national de l’énergie a pointé une hausse des litiges des consommateurs, dévoilant quel fournisseur recevait le plus de plaintes. Ce document de plus d’une centaine de pages revient sur les pratiques, pas toujours légales, de certains de ces fournisseurs envers leurs clients actuels ou potentiels. Le démarchage s’est intensifié ces derniers mois, notamment après l’annonce de la fin des tarifs réglementés du gaz, prévue… En juillet 2023. À cette date, l’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel vont disparaître.
Fin des tarifs réglementés : un "courrier qui porte à confusion"
Dans son rapport, le médiateur national de l’énergie dénonce "des situations contractuelles contestables, voire frauduleuses". Il s’en prend notamment aux fournisseurs qui "laissent prospérer des comportements frauduleux et se cachent derrière leurs prestataires pour écarter leur responsabilité". Interrogé par Le Parisien, Olivier Challan Belval précise que "les fournisseurs vont se livrer à une concurrence féroce pour récupérer des clients. Avec le risque de franchir la ligne rouge. Il faudra être vigilant".
Comme le souligne Pleine Vie, le rapport qui vient d’être publié s’inquiète d’un "courrier qui porte à confusion". Selon le médiateur de l’énergie, EDF a envoyé à ses clients "un courrier estampillé INFORMATION IMPORTANTE". Le but ? "Leur annoncer que les tarifs réglementés de vente de gaz naturel allaient être supprimés". Jusque-là, rien de nouveau, mais c’est le timing qui inquiète le médiateur. "Les premiers courriers ont été envoyés alors même que la loi sur l’énergie et le climat n’était pas encore promulguée, et sans préciser l’échéance de cette suppression". Ces clients ont-ils été incités à souscrire à une nouvelle offre ?
Fin des tarifs réglementés : "Le doute existe sur l'objectif de ces courriers"
Dans son rapport, le médiateur national de l’énergie ne se montre pas tendre avec ce courrier envoyé par EDF, affirmant que "le doute existe sur l’objectif de ces courriers". Selon lui, ils "étaient très probablement moins de les informer sur l’ouverture du marché du gaz que de les inciter à souscrire ‘dès à présent’ une offre de fourniture de gaz, prenant ainsi ses concurrents de vitesse".
Sans surprise, le médiateur national de l’énergie recommande "que les fournisseurs de gaz naturel qui démarchent de nouveaux clients s’abstiennent d’entretenir le trouble et la confusion avec des messages incomplets ou imprécis, pouvant les induire en erreur". Alors que la guerre entre les fournisseurs d’énergie a déjà commencé, devez-vous dès à présent changer votre contrat ? Explications.
Fin des tarifs réglementés : devez-vous changer dès maintenant ?
La fin des tarifs réglementés du gaz prendra effet le 1er juillet 2023 et c’est donc à cette date que les contrats souscrits arriveront à échéance. Comme le rappelle Capital, vous êtes libre de choisir de rester chez votre fournisseur actuel ou d’en changer. Si vous ne comptez pas changer de fournisseur, vous êtes libre de ne faire aucune démarche : en juillet 2023, la bascule se fera sans coupure et sans changement de votre compteur. Rien ne presse, donc soyez vigilant face aux démarcheurs qui veulent vous faire signer un contrat rapidement, sans vous rappeler l’échéance de juillet 2023. Pour vous aider à y voir plus clair, le médiateur de l’énergie a mis en place un comparateur gratuit et indépendant. Consultez-le avant de faire votre choix.