Partager :

Le riz

4/8
IstockLe riz

Les professionnels du riz alertent : l’Hexagone risque la pénurie. D’une part, parce que la récolte en Asie a été mauvaise, d’autre part, parce que la hausse des coûts de l’énergie entraîne, de fait, la hausse de son prix. En un an, le prix du paquet de riz a ainsi augmenté de 12% selon l’INSEE. Et ça n’est que le début.

Les oeufs

5/8
IstockLes oeufs

Les œufs aussi pourraient venir à manquer en rayon en 2023… Et donc, coûter bien plus cher. La faute, là aussi, aux prix exorbitants de l’énergie, mais aussi à l’épidémie de grippe aviaire qui frappe durement la France depuis le début de l’année. 

Les bananes

6/8
IstockLes bananes

Le prix du deuxième fruit le plus consommé en France va lui aussi connaître une flambée en 2023 : les professionnels du secteur tablent même sur une hausse de 20%. Là aussi, le prix de l’énergie, du carton et du transport, sont en cause.  

Les péages

7/8
IstockLes péages

Les entreprises autoroutières ont annoncé une hausse du ticket de péage d’environ 8% en 2023. Dimanche 6 novembre, le ministre des Transports, Clément Beaune, est toutefois revenu sur ce chiffre : “Il y aura une augmentation des péages, mais pas de l’ordre de 7 à 8%”, a-t-il assuré sur LCI. 

Les billets de train

8/8
IstockLes billets de train

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama