Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’inflation a atteint son plus haut niveau depuis plus de 40 ans. Ce vendredi 15 avril 2022, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a confirmé son estimation publiée quelques jours plus tôt : "Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,5 %". Il faut remonter jusqu’aux années 1980 pour observer un taux d'inflation aussi élevé en France. En 1985, ce taux s’élevait à 5,8%.
Elle s’explique par "l’accélération des prix de l’énergie (+29,2 % après +21,1 %), de l’alimentation (+2,9 % après +2,1 %) et, dans une moindre mesure, des services (+2,3 % après +2,2 %)", précise l’Insee. Cette situation économique principalement due à la crise sanitaire, a empiré avec la guerre en Ukraine.
C’est à la caisse de votre supermarché ou à la pompe à essence que vous en subissez les conséquences. Certains produits que vous avez l’habitude d’acheter en faisant vos courses devraient vous coûter bien plus cher dans les semaines à venir.
Pour ne pas voir le prix de votre ticket de caisse s’envoler, il convient de faire bien attention à ce que vous achetez mais aussi de vous méfier de l’inflation cachée.
Qu’est-ce que l’inflation cachée ?
L’inflation cachée est une pratique utilisée par les industriels pour vous faire payer vos produits du quotidien plus cher, sans même que vous vous en rendiez compte, comme le précise la dernière enquête de 60 millions de consommateurs.
La technique est simple : "plutôt que d'augmenter le prix du produit, les fabricants vont réduire la quantité en jouant sur l'emballage", précise Europe 1.
Bien souvent, l'industrie agroalimentaire profite d’un changement de recette ou d’emballage pour procéder à cette baisse des quantités, sans pour autant modifier le prix.
Pour ne pas se faire avoir, l’association de consommateurs appelle à être très vigilant lorsque vous faites vos courses. Fiez-vous au prix au kilogramme ou au litre pour comparer vos articles. "C’est un peu contraignant, ça mériterait peut-être pour les produits que les consommateurs achètent le plus souvent de faire une petite liste en reportant les prix au kilo. C’est la seule manière de détecter ces changements", affirme Élodie Toustou, cheffe de rubrique hors-série de 60 Millions de consommateurs, dans un reportage de TF1.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 5 produits qui ont subi cette inflation cachée.