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Une hausse inédite. Depuis plusieurs mois les prix de l'énergie explosent : gaz, électricité, carburant... Aucun secteur n'est épargné par l'inflation. Si bien que les ménages français sont de plus en plus incités à consommer mieux, mais aussi et surtout à consommer moins pour préserver leur porte-monnaie, mais aussi l'environnement. C'est en effet la préoccupation de bien des consommateurs : limiter l'impact de leurs dépenses énergétiques sur la nature. C'était là toute la motivation de Marie d'Athis, trentenaire, lorsqu'elle a souscrit un contrat chez le fournisseur Mint Energie, ex Budget Telecom. Dans les colonnes d'actuToulouse, l'occitane et son compagnon expliquent avoir choisi cette entreprise car ils avaient pour conviction "d'avoir de l'énergie verte".
Une hausse de 400% en quelques mois
Habitant une maison d'une centaine de mètres carrés au nord-est de la Ville rose, le couple a rapidement constaté une hausse importante de leur facture d'énergie. D'abord, une augmentation de 57 euros par mois en octobre 2021, puis une autre de 251 euros par mois en avril 2022... Aujourd'hui, leurs dépenses énergétiques sont en hausse de 400% par rapport à juin 2021.
Intriguée par ces chiffres, et alors que Marie n'estime pas que son foyer consomme plus que la moyenne, elle contacte son fournisseur. Voici la première réponse obtenue par Mint Energie en octobre dernier : "Nous avons constaté une sous-estimation de votre consommation annuelle d’électricité. En effet, Enedis nous a fait parvenir une mise à jour de votre consommation annuelle estimée à 8430 kWh. Ce à quoi la trentenaire rétorque : "Enedis n’est jamais passé et nous ne consommons que 125 Kw par mois en moyenne", précisant que son logement n'est pas chauffé à l'électricité.
Un cas loin d'être isolé
Seulement voilà : Marie et son conjoint ne sont pas les seules victimes de ce qu'ils dénoncent comme "une arnaque". Sur les réseaux sociaux et les sites d'avis de consommateurs, d'autres clients ou ex-clients de Mint Energie racontent leurs mésaventures. Eux, non plus, n'ont pas pu obtenir de réponse satisfaisante de la part de leur fournisseur. "Nous avons eu des mails, mais depuis quelque temps, ils sont injoignables !", déplore Jean-Pierre Dutruge, habitant du Gers dont la facture augmente... Tous les trois mois.