De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gaz, électricité, carburant... Les prix de l'énergie explosent en France. Face à ces hausses qui menacent le pouvoir d'achat des consommateurs, de grands distributeurs ont décidé de faire un geste pour leurs clients. Comme Planet vous le rapportait récemment, certaines enseignes comme les centres E.Leclerc ont décidé de vendre leur essence à prix coûtant jusqu'à la fin du mois d'octobre. D'autres, comme Carrefour ou Casino, proposent des bons d'achat à leurs clients lorsqu'ils font leur plein dans l'une de leurs stations-essence.
Lidl met également la main à la pâte. La célèbre enseigne de hard-discount, a déclaré recourir à une réduction de ses marges sur de nombreux produits dont le prix augmente considérablement. Invité de la matinale d'Europe 1 ce mardi 19 octobre, le directeur exécutif de la marque a déclaré : "Bien évidemment, on fait tampon. Faire tampon, ça veut dire que l'on réduit nos marges et on ne répercute pas l'intégralité de la hausse des matières premières sur le prix de vente consommateur".
Le café et les conserves parmi les produits dont le prix devrait augmenter
Seulement voilà : cela ne signifie pas pour autant que les clients de Lidl ne paieront pas leurs courses plus cher dans les semaines à venir. Comme l'explique Michel Biero, "Si je prends une augmentation de 20 centimes sur un paquet de pâtes au prix d'achat, je ne répercuterai pas les 20 centimes sur le prix de vente. Mais peut-être que 12, 13, ou 15 centimes", a-t-il détaillé. Les Français doivent donc s'attendre à payer quelques euros en plus à la caisse. "Il y a le café, il y a les conserves qui vont augmenter un petit peu (...) Il y a quelques produits, mais c'est très limité", nuance-t-il toutefois.