Partager :

"Les tomates françaises près de 24% plus coûteuses que la concurrence en pleine saison"

4/7
Istock"Les tomates françaises près de 24% plus coûteuses que la concurrence en pleine saison"

Contrairement aux poireaux ou aux oignons, les tomates rondes françaises sont plus onéreuses que les tomates étrangères, que ce soit en agriculture biologique ou conventionnelle. Pour celles issues de l'agriculture classique, lorsque les consommateurs ont le choix, la tomate française est en moyenne 24% plus chère, avec un prix au kilo de 3,72 euros, contre 3 euros pour la tomate étrangère, venue d'Espagne et du Maroc.

"Les bananes africaines et américaines moins onéreuses la plupart du temps"

5/7
Istock"Les bananes africaines et américaines moins onéreuses la plupart du temps"

Du côté des fruits, la donne est différente. Les prix sont plus avantageux pour les produits importés, notamment pour la banane. Souvent venues de Côte d'Ivoire, de Colombie et d'Equateur, ces bananes sont en moyenne 6 centimes/kilo moins chères que celles cultivées dans les Antilles, avec, à certaines périodes de l'année, des variations qui peuvent aller jusqu'à 20 ou 30 centimes.

"Les clémentines étrangères 35% moins chères que les clémentines corses"

6/7
Istock"Les clémentines étrangères 35% moins chères que les clémentines corses"

En hiver, saison des clémentines, la production étrangère est largement moins chère que la production française. Même les clémentines étrangères issues de l'agriculture biologique sont plus économiques que les clémentines françaises, principalement cultivées en Corse. Entre octobre et janvier, quand les consommateurs doivent choisir un de ces deux produits, le kilo de clémentines importées est 35% moins cher. Il coûte en moyenne 2,84 euros, contre 4,39 euros pour celles produites localement.

"Les kiwis cultivés à l'étranger plus présents et moins chers"

7/7
Adobe Stock"Les kiwis cultivés à l'étranger plus présents et moins chers"

Les kiwis d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées font eux aussi face à une forte concurrence étrangère. Pour le mois de février 2023, le Réseau des nouvelles des marchés relève par exemple une "concurrence européenne (Italie et Grèce) [qui] reste présente et compétitive en tarifs", venant s'ajouter à la concurrence néo-zélandaise. En raison des importantes différences de prix à certaines périodes de l'année (notamment hors saison en France), les consommateurs font régulièrement le choix de la production étrangère pour ce fruit, au détriment de la production nationale.

Poisson, viande, sauce tomate... tous les produits rappelés en ce moment

Poisson, viande, sauce tomate... tous les produits rappelés en ce moment
Voir un autre diaporama