Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après bientôt deux semaines d'intenses manifestations sur tout le territoire, la gronde des agriculteurs ne faiblit pas. Une colère et une détermination à la mesure des enjeux qui se jouent pour eux : considération pour le métier, normes trop contraignantes, rémunérations trop maigres... Parmi leurs revendications, et non des moindres, on compte aussi la concurrence étrangère, considérée comme déloyale par les agriculteurs.
Une concurrence qui nous impacte également directement au quotidien. Et sans le savoir, en pensant acheter moins cher, nous contribuons à cette concurrence déloyale. Le tout donc, au détriment de l'activité des agriculteurs français.
La moitié des fruits et légumes issus de l'importation
Selon le ministère de l'Agriculture, la moitié des fruits et légumes, frais et transformés, consommés chaque année en France sont issus de l'importation, pointe le site de France Info. Ces produits venus de l'étranger ont souvent la réputation d'être moins chers pour les consommateurs.
Toutes les semaines, le Réseau des nouvelles des marchés, géré par FranceAgrimer, organisme chargé de surveiller la production agricole en France, relève les prix des fruits et légumes frais d'un panel de 150 grandes et moyennes surfaces, afin de surveiller la concurrence entre produits français et étrangers, rapporte France Info sur son site.
Si certaines données sont parfois absentes, c'est parce que trop peu de références du produit ont été relevées en rayon à cette date explique également le site sur sa méthode d'analyse des données. Dès lors, le prix moyen n'est plus jugé représentatif.
Pour répondre à la question : "les fruits et légumes cultivés en France sont-ils forcément plus coûteux ? ", France Info s'est penchée sur les données, dont nous vous rapportons , ci-après, dans notre diaporama, les éléments majeurs et y trouver des réponses :