De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme à chaque rentrée, la Foire aux vins va bientôt avoir lieu. L’occasion pour vous de découvrir de nouvelles cuvées et de faire de bonnes affaires. Depuis fin août et jusqu’à fin octobre, les enseignes de la grande distribution vous propose une sélection de vins savamment choisie pour satisfaire vos papilles. Rouges, blancs, rosés, appellations reconnues ou méconnues… Il y en aura pour tous les goûts.
Découvrez les dates de la Foire aux vins chez les enseignes de la grande distribution avec notre diaporama !
Les Français, grands amateurs de vin
Si la consommation d’alcool de l’Hexagone a globalement baissé ces cinquante dernières années, selon Santé Publique France, la nation n’en reste pas moins le deuxième pays consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis et devant l’Italie. Selon une étude menée le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), les Français auraient consommé 3,5 milliards de bouteilles en 2019, soit 40 litres par habitant majeur par an.
Le vin serait donc toujours la boisson alcoolisée préférée des habitants de l’Hexagone, d’après une enquête publiée en 2019 par l’agence SoWine. Selon ce même rapport, les Français privilégieraient deux critères lors de leur achat : la provenance du vin (région ou pays de production) et le prix. 48% des répondants préfèreraient les vignobles de Bordeaux, 27% de Bourgogne et de Champagne, et 22% de Provence.
Enfin, le vin issu de l’agriculture biologique ferait de plus en plus d’adepte : deux tiers des consommateurs disent y prêter attention, notamment les plus jeunes. 71% des moins de 25 ans le privilégieraient.