De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Clap de fin pour le ticket de caisse et le ticket de carte bancaire. A partir de ce 1er août, les petits bouts de papier blanc ne seront plus systématiquement imprimé et remis aux clients. La mesure est instaurée par le loi Climat du 10 février 2020, avec la volonté affichée de supprimer les 12,5 milliards de tickets de caisse qui sont imprimés chaque année en France. Entre autres chiffres, nos tickets impliquent la coupe de 25 millions d'arbres et l'utilisation de 18 milliards de litres d'eau pour produire 150 000 tonnes de papier, selon les chiffres de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Et c'est sans compter les perturbateurs endocriniens qu'ils contiennent.
Fin des tickets de caisse : des exceptions à la règle
La mesure était déjà appliquée par de nombreux commerces qui demandaient aux clients s'il souhaitaient leur ticket. Dorénavant, la logique s'inverse : les clients souhaitant consulter le détail de leurs achats devront demander leur ticket, soit sur papier, soit par mail (attention, les commerçants ne sont pas tenus de fournir des e-tickets). Les magasins devront mettre en place un affichage précisant explicitement, au niveau de la ou des caisses, que c'est au consommateur de réclamer son ticket. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) effectuera des contrôles sur ce point et vérifiera aussi "la cohérence entre le prix affiché en rayon et le prix passé en caisse", précise Bercy.
Intangible pour les tickets de carte bancaire, la nouvelle règle comprend toutefois des exceptions pour les tickets de caisse. Tout dépend de la nature de votre achat et de l'enseigne dans laquelle vous l'effectuez. Planet dresse pour vous la liste des transactions qui vous vaudront toujours un ticket pour preuve d'achat.