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Elle réserve parfois de mauvaises surprises. Si vous avez opté pour la facturation mensualisée, le montant de votre facture EDF se base sur une estimation de votre consommation d’énergie annuelle. Il est alors le même chaque mois, et ce, quel que soit votre usage de gaz ou d’électricité, vous permettant ainsi de "lisser vos paiements", comme l’indique EDF. Du moins jusqu’à l’arrivée de la facture de régularisation : reçue une fois par an, elle sert à calculer la consommation exacte sur une année.
Si vous avez consommé moins que prévu, le trop-perçu vous est remboursé par le fournisseur sous un délai de 15 jours. Dans le cas contraire, il vous faudra payer le surplus d’énergie utilisée. Utilisation excessive des radiateurs, impact du télétravail... Et la somme à payer peut vite devenir très élevée. C’est pourquoi il vaut mieux vous y préparer ! Voici quand vous devez la recevoir.
Facture de régularisation : surveillez l’échéancier
Lors du choix de la mensualisation, "nous convenons avec vous d’un calendrier de paiements mensuels comprenant au maximum 11 mensualités de même montant, qui feront l’objet d’un prélèvement automatique : c’est votre échéancier EDF", précise le fournisseur. C’est à la fin de cet échéancier, au douzième mois, que vous devrez payer la facture de régularisation. Pour le consulter, vous pouvez vous rendre sur l’espace client du site du fournisseur ou le faire via l’application "EDF & moi".
Si la somme à payer vous paraît trop élevée, vous pouvez contester la facture en contactant le service client, selon le comparateur d’assurance Les furets. Mais cela ne vous dispense pas de la payer, car EDF vous remboursera si l'erreur est vérifiée.