Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le gouvernement tiendra-t-il sa promesse de plafonner les hausses des prix de l'électricité à 4% ? C’est en tout cas ce qu'assurait le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, lundi 10 janvier 2022 sur LCI. “Je pense que d’ici la fin de semaine, nous aurons une solution technique pour protéger les Français et les entreprises”, appuyait-il.
Un travail qui occupe le pensionnaire de Bercy “nuit et jour” avec un objectif : faire respecter les engagements de “bouclier tarifaire”du Premier ministre Jean Castex sur toute l’année 2022 et pas seulement jusqu’en janvier. Et pour cause, si l’Etat n’intervient pas, “la facture d'électricité des Français augmentera de 38 à 40% au début du mois février, parce que les prix de l'énergie explosent partout", estimait Bruno Lemaire.
Une hausse qui ne viendra pas ravir votre portefeuille. En moyenne, les Français dépensent déjà plus de 1320 euros par an dans l'électricité. L’un des ennemis de votre facture : l’électroménager.
Des appareils électroménagers qui consomment trop
En attendant de recevoir votre dernière facture d’électricité, vous pouvez d’ores et déjà essayer de cibler les appareils les plus énergivores dans votre logement. Très souvent, ils se trouvent dans votre cuisine ! Voici une petite liste des appareils électroménagers auxquels vous devriez faire attention selon le site Lite.eco :
- Le lave-vaisselle
- Le réfrigérateur/congélateur
- Le sèche-linge
- Les plaques de cuisson
- Le four
Bien souvent, plutôt que d’utiliser les deux derniers appareils de cette liste, vous pouvez utiliser votre micro-ondes comme alternative. Moins énergivore, il vous permettra de faire quelques économies. Dans le diaporama ci-dessous, vous trouverez nos astuces pour alléger votre facture avec votre micro-ondes.