La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’inflation continue de grimper en France. Au mois de mars 2022, les prix à la consommation auraient augmenté de 4,5% estime l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le mois précédent, ce taux d’inflation se limitait à 3,6%.Cette augmentation considérable serait due à “une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des services”, précise l’Insee.
L'énergie, l es produits alimentaires et les supermarchés ne sont pas les seuls concernés par cette hausse des prix. Désormais, il faut débourser plus qu’il y a un an pour acquérir certains appareils électroménagers. Même si vous les achetez en ligne.
Là aussi, l'augmentation des tarifs de l’énergie est en cause. Il faut ajouter à cela la pénurie des composants électroniques, qui sont pourtant essentiels dans la conception de certains appareils comme les smartphones, et l’explosion du cours des matières premières.
Conséquences : les coûts de production augmentent et les entreprises font face à des difficultés d'approvisionnement. Une situation qui participe à “l'impression de prix hauts pour le consommateur et à la baisse de l'offre sur l'électroménager premier prix, et en particulier le petit électroménager, en provenance d'Asie”, rapporte Midi Libre.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 8 produits électroménagers et électroniques dont le prix a augmenté récemment*.
Electroménager : Quels sont les appareils dont le prix a baissé ?
D’après l’étude réalisée par le comparateur de prix le Dénicheur pour LSA, “les tarifs e-commerce des produits non-alimentaires ont progressé en France entre janvier 2021 et janvier 2022.” La moyenne de cette hausse des prix est de 3% sur l’ensemble des articles étudiés.
En revanche, certains produits coûtent moins cher en 2022 qu’en 2021. Voici quelques exemples :
- L’ordinateur portable. Il est passé de 1 163 euros en 2021 à 1 140 euros en janvier 2022.
- La TV. Elle est passée de 1 370 euros en 2021 à 1 270 euros en 2022.
- La tondeuse à cheveux. Elle est passée de 73 euros en 2021 à 64 euros en 2022.
D’après le magazine LSA, “la baisse du prix semble être un effet correctif d'une hausse supérieure de la tarification au cours de l'année précédente”.
*D’après une étude réalisée par le comparateur de prix le Dénicheur pour LSA.