Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
L'accalmie des prix de l’électricité pourrait être de courte durée. Dès 2026, la facture d’électricité annuelle d’un ménage pourrait être multipliée par cinq, selon une étude commandée par l’Union française de l’électricité (UFE). Dans cette dernière, le cabinet Colombus Consulting alerte sur la flambée des prix de l’électricité que pourraient occasionner les prochains objectifs des certificats d’économie d’énergie.
Actuellement, ce dispositif conduit à une hausse de 4% sur les factures des entreprises du secteur, soit environ 200 euros en moyenne par an. Et cela concerne toutes les énergies : l’électricité bien sûr, mais aussi le gaz, le fioul ou encore le carburant.
Jusqu’à 900 euros supplémentaires par an
“Les objectifs de réduction de consommation d’énergie imposés à ces mêmes entreprises s’annoncent encore plus draconiens dès 2026”, alerte Nicolas Goldberg, expert en énergie qui a coordonné l’étude avant de poursuivre “l’impact pourrait alors être multiplié par cinq, et atteindre les 900 à 1 000 euros supplémentaires par ménage. À consommation égale, c’est énorme”.
Rappelons que ce dispositif oblige les grands acteurs du secteur (EDF, Engie, Total Energies) à pousser leurs clients à plus de sobriété alors même que leur objectif principal est de leur vendre le plus d’énergie possible. Une très mauvaise nouvelle pour les ménages français dont la facture a déjà augmenté de +45% en moins de deux ans.