Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le “rendez-vous de la sobriété” du président de la République, Emmanuel Macron, sera-t-il possible cet hiver ? Le chef d’Etat a demandé il y a quelques jours aux Français de réduire leur consommation d’énergie pour éviter les coupures d’électricité. Pourquoi ?
Ce sont 32 des 56 réacteurs nucléaires du parc EDF qui sont à l’arrêt, indique FranceInfo, et les approvisionnements en gaz sont compromis à cause du conflit en Ukraine. Ainsi, la Première ministre, Elisabeth Borne, n’exclut plus des “délestage tournants” en France de l’accès à l’électricité.
Il faudrait : “qu'on coupe sur une courte période de moins de deux heures, par quartier” a-t-elle répondu au micro de France Inter.
Pour éviter ce scénario, la consommation française doit baisser de 15% aux heures les plus tendues, avait expliqué Xavier Piechaczyk, le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE), dans les colonnes de Les Echos.
Comment surveiller la consommation d'électricité de sa région cet hiver ?
Le site EcoWatt, agréé par la RTE et l’Agence de transition écologique, permet à ses utilisateurs de surveiller la consommation d’énergie dans leur région, heure par heure. Grâce à un système de couleur, il indique l’état du réseau en temps en réel. En vert, la consommation est normale, en orange, il existe des tensions…
Et si le rouge apparaît, c’est que les coupures surviendront si rien n’est fait. Le site a, en plus, pour vocation d’aider les Français à réduire leur consommation au bon moment afin d’assurer le bon approvisionnement en électricite à tout le pays.
Pour ce faire, il indique également tous les éco-gestes à pratiquer pour ne pas en souffrir cet hiver…