À quelques heures du verdict du procès hors normes des viols de Mazan, le pharmacien Zack Frasni nous éclaire sur ce phénomène encore trop peu connu qu’est la soumission chimique. Éléments de réponse.
Les factures d'énergie pèsent lourd sur le budget des foyers français. Face à l'inflation, nombreux sont celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Et pour cause : nous consommons énormément de gaz, d'eau et d'électricité au quotidien. Dans un rapport publié en septembre 2019, l'Agence de la transition écologique (ADEME) estimait la répartition de la consommation moyenne d'un logement français, par mois :
- Le chauffage représente 27,6% de la consommation totale d'un ménage.
- Le froid et le lavage représentent environ 18,5% de la consommation totale d'un ménage.
- Les appareils multimédia et l'informatique représentent environ 13,5% de la consommation totale d'un ménage.
- L'eau chaude représente environ 12,8% de la consommation totale d'un ménage.
- Les appareils divers comme l'aspirateur par exemple, représente environ 12,1% de la consommation totale d'un ménage.
- La cuisson représente environ 7,8% de la consommation totale d'un ménage.
- L'éclairage représente environ 5,6% de la consommation totale d'un ménage.
- La ventilation représente environ 1,7% de la consommation totale d'un ménage.
Comment faire de véritables économies d'énergie ?
Dans un autre rapport, publié cette fois en août 2019, l'ADEME partageait quarante astuces pour faire de précieuses économies d'énergie dans toutes les pièces de votre maison. En suivant les recommandations de l'organisation, vous préservez la qualité de l'air de votre logement tout en réduisant votre consommation d'eau, d'électricité et de gaz... Que demander de mieux ? Dans notre diaporama ci-dessus, découvrez tous les conseils de l'ADEME pour préserver votre compte en banque tout en faisant un geste pour l'environnement.