À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
- 1 - Démarchage à domicile abusif : des cadeaux qui amènent à une vente
- 2 - Démarchage à domicile abusif : prise de tension électromagnétique pour effrayer
- 3 - Démarchage à domicile abusif : d’autres matériels proposés à la livraison
- 4 - Démarchage à domicile abusif : des prix bien plus élevés que dans le commerce
Des procédés extrêmement douteux. Des démarcheurs téléphoniques vous appâtent en premier lieu avec un téléphone gratuit. Pour le recevoir, il suffit simplement d ’assister à une présentation de produits régionaux et d’équipements de bien-être, qui a lieu à proximité de votre domicile. Et ce, sans obligation d’achat, assurent-ils. C’est en tout cas ce qui a été proposé à un couple de retraités, en janvier dernier.
Les septuagénaires de 77 et 74 ans se sont ainsi laissés tenter. Comme 7 autres couples d’âge similaire, ils se sont rendus dans une salle des fêtes transformée en showroom pour l’occasion, à environ 35 km de chez eux, dans la campagne berrichonne.
Démarchage à domicile abusif : des cadeaux qui amènent à une vente
Si, comme le décrit Capital qui révèle l’affaire, les produits régionaux se résumait à un petit panier de crottins de chèvre et quelques pâtés de lièvre, la pièce, elle, avait entièrement été aménagée de matelas, oreillers, traversins et autres éléments de literie.
Les vendeurs de la société organisatrice Faraday Concept, avaient quant à eux, bien révisés leurs techniques de ventes véreuses : la promesse de nombreux cadeaux, en échange d’un peu de temps."Entrez, entrez, Mesdames, Messieurs. Nous vous avions promis un téléphone portable : le voici, il est à vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’emporter chez vous tout de suite. Mais ce serait dommage, car si vous restez avec nous jusqu’à la fin de la présentation, nous vous offrirons en plus une superbe couette en fibres de bambou, deux oreillers à mémoire de forme, un repose-jambes et ce coussin pour le dos dont, par parenthèse, vous nous direz des nouvelles", rapporte le magazine, qui s’est entretenu avec les victimes.
Conquis, les huit couples acceptent.
Démarchage à domicile abusif : prise de tension électromagnétique pour effrayer
Après avoir vanté les nombreux mérites des matelas de la gamme Faraday, le représentant assure à son assistance qu’ils ont aussi été conçus pour protéger leurs utilisateurs des ondes électromagnétiques, "ravageuses pour la santé". Il insiste par ailleurs sur le fait que celles-ci sont "encore plus redoutables sur les personnes âgées." Raison pour laquelle ils contiennent "7 kilomètres de fil de cuivre et doivent être reliés à une prise de terre".
Pour prouver leur efficacité, une collaboratrice propose aux potentiels clients de prendre leur "tension électromagnétique". Etonamment, celle-ci atteint la limite de seuil de tolérance d'une personne.Grâce à quelques minutes de repos sur le fameux matelas, la tension revient comme par enchantement à un seuil convenable.
Convaincus par l’efficacité de ce matelas à fil de cuivre, le couple de septuagénaire Berrichon se laisse berner et signe un bon d’achat pour un matelas Suite Hôtel Excellence d'une valeur de 3 400 euros (au lieu de 700 en moyenne dans les chaînes de distribution de literie en ligne) et laisse un chèque de caution du même montant ! Pis, il signe également un mandat autorisant l'entreprise Faraday Concept à rechercher elle-même un crédit en leur nom.
Démarchage à domicile abusif : d’autres matériels proposés à la livraison
L’ancien inspecteur en assurances et ex-arbitre de football, semble au départ ravi de cet achat : "Cela faisait un moment qu’on avait l’intention de changer de literie. Comme, à notre avis, il y en avait pour à peu près 800 euros de cadeaux, ça nous faisait le matelas à 2.600."
Le matelas est d’ailleurs livré dès le lendemain matin, pour éviter toute rétraction des clients ainsi dupés. Mais voilà que quelques jours plus tard, un "technicien" vient à leur domicile en prétextant devoir raccorder la nouvelle literie à la prise de terre (une simple rallonge en réalité).
Il en profite alors pour leur proposer un aspirateur anti-acariens, pour la modique somme de 600 euros au lieu de 900 habituellement dans le commerce, assure-t-il. Les retraités se laissent de nouveau séduire.
Coût total de la facture ? 4 000 euros. Quant au smartphone offert, il n’a jamais fonctionné.
Démarchage à domicile abusif : des prix bien plus élevés que dans le commerce
Grâce à un appel de leur banquier, les victimes se sont rendus compte de la supercherie.
"Il était stupéfait qu’une entreprise vienne solliciter un crédit au nom d’un particulier, il n’avait jamais vu ça."
Après quelques recherches sur Internet, elles tombent des nues. L’aspirateur Airthink qu’ils viennent d’acheter ne coûte en réalité que 188,80 euros. Elles découvrent également que la société Faraday Concept figure sur le Réseau anti-arnaques, luttant contre les pratiques commerciales abusives.
Outré, le couple exige l’annulation de la vente et la restitution de leur chèque de caution, sans succès. Ce n’est qu’après avoir appris la préparation d’un article de Capital sur ce sujet que la société en question (qui n’a par ailleurs pas souhaité répondre aux questions du magazine) a finalement répondu à la demande des victimes.