Decathlon : des vélos rappelés dans toute la France pour risque de casse en roulantIllustrationIstock
L'enseigne de sport a rappelé plusieurs lots de vélos commercialisés depuis août. En cause, un défaut identifié sur une pièce en carbone qui pourrait “causer la chute de l'utilisateur”.

Des vélos XCR UCI commercialisés par Decathlon sont rappelés dans toute la France depuis ce vendredi 11 octobre 2024, a informé le site RappelConso. En cause ? “Un défaut potentiel sur l’une des pièces en carbone du poste de pilotage”, détaille le site. 

Plusieurs lots de bicyclettes XCR UCI en plusieurs tailles (S, XS, M, L et XL) de la marque Van Rysel sont concernés par cette campagne de rappel. Leur code modèle est le 8772688 et elles portent les codes articles suivants :

  • 4696570 XCR UCI S
  • 4696569 XCR UCI XS
  • 4698757 XCR UCI X
  • 4698755 XCR UCI L
  • 4698754 XCR UCI M

Un défaut de construction

Tous les vélos concernés ont été vendus par l’enseigne sportive entre le 14 août et le 18 septembre 2024, uniquement en ligne. La raison de ce rappel massif est dû à un défaut de construction sur le poste de pilotage de vélo. “Ce défaut peut entraîner une fragilité de cette pièce spécifique, qui risque de se briser”, précise Rappel Cnso. Cette dernière, aussi appelée "basebar", peut causer la chute de l'utilisateur en cas de casse

Un retour en magasin jusqu’en avril 

Les consommateurs qui auraient acheté ce modèle de vélo peuvent le retourner en magasin jusqu’au 10 avril 2025 afin d’obtenir un remboursement ou une réparation de la pièce en question.