
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Saumon fumé, foie gras, bûche… Les supermarchés sont prêts pour les fêtes de fin d’année. Depuis quelques jours, les plats les plus recherchés du Réveillon ont trouvé leur place en tête de gondole ou parmi les rayons frais. Dès l’entrée dans votre magasin, vous en avez pour tous les goûts et tout semble à porter de main. Résultat, vous prenez ce dont vous avez besoin sans forcément regarder les prix où vous demandez si vous trouverez moins cher dans un autre rayon de votre supermarché. Ou même un produit de meilleure qualité ! C’est ce genre de tactiques que dénonce l’association Foodwatch depuis le début du mois de décembre.
Elle traque depuis plusieurs années les pratiques qu’elle juge abusive de la part de la grande distribution, comme des industriels, et en a fait un "calendrier du vent", à ouvrir jusqu’au 24 décembre. La période des fêtes est l’occasion, pour certains industriels, de masquer certains défauts de leurs produits… En allait parfois jusqu’au mensonge. Trop d’additifs, du Made in France qui ne l’est pas vraiment, des emballages à moitié vide… Le consommateur peut être trompé sans même s’en rendre compte.
"Derrière les apparences traditionnelles, chics, dorées et festives des produits que nous retrouvons dans les rayons des supermarchés lors des fêtes de fin d’année se cachent en réalité des arnaques sur l’étiquette toujours aussi nombreuses et pernicieuses", écrit l’association sur son site, promettant des surprises. Quels sont les principaux pièges dans lesquels vous pourriez tomber en faisant vos courses ? Planet fait le point.
Plusieurs points doivent attirer l’attention des consommateurs lorsqu’ils font leurs courses de Noël. Origine, aliments ultra-transformés, poids… Voici ce qu’il faut particulièrement regarder sur l’étiquette avant de mettre un produit dans votre chariot.
Comment ne pas se faire avoir par ces différentes techniques lorsqu’on fait ses courses pour le Réveillon de Noël ?
Nous sommes tous tombés dans le panneau à un moment ou à un autre. Le produit est attirant, il est placé juste à côté de celui qu’il accompagne et dont on a besoin, la marque est bien connue donc on lui fait confiance… Pourtant, si on avait su dès le début, on y aurait réfléchi à deux fois.
Pour des courses au supermarché en toute sérénité, Foodwatch conseille aux consommateurs de "garder les yeux bien ouverts". "Méfiez-vous de l’impression que donne le marketing des produits au premier coup d’œil", ajoute le site. Surtout, si vous avez vos habitudes et savez qu’un produit vous convient mieux qu’un autre, ne les changez pas pour Noël. Ce n’est pas parce que l’emballage est plus joli que le produit l’est, lui aussi. Ce n'est que de l'apparat.