Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La sobriété énergétique est de mise. Face à la crise sans précédent qui traverse l’Hexagone, le président de la République Emmanuel Macron a appelé la semaine dernière les ménages français à faire des économies en vue de l’hiver.
Car la saison froide s’annonce tendue : 32 des 56 réacteurs nucléaires du parc EDF sont désormais à l’arrêt, et l'approvisionnement en gaz est mis à mal par la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, il faudrait que "la consommation française baisse de 15% aux heures les plus tendues", pour qu’il n’y ait pas de coupures cet hiver, a annoncé Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE (gestionnaire du réseau de transport électrique) dans les colonnes des Echos.
Coupures d'électricité : vers une "grogne" sociale ?
De son côté, la Première ministre Elizabeth Borne n'exclut pas un scénario de “délestages tournants”, avec des coupures par quartier, si toutefois le pays ne parvient pas à compenser ce déficit.
Le sujet est explosif, note franceinfo. S'il y a des coupures, ça va générer des débats et une grogne sociale difficile à gérer", explique sur le site du média Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.
Toutefois, la procédure est belle et bien prête, et millimétrée. C’est donc le Réseau du transport de l’électricité (RTE) qui sera chargé de planifier les coupures.
“C'est un plan organisé, maîtrisé et ciblé. On répartit l'effort sur l'ensemble du territoire”, a confié le service à franceinfo. Comment vont-elles s’organiser ? Qui sera concerné, et quand ?
Dans notre diaporama, découvrez les détails du plan qui pourrait être déroulé cet hiver.