De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année encore, les dépenses en énergies pèsent lourd dans le budget des ménages. En effet, selon le dernier rapport de l'Insee, les prix de l'énergie ont augmenté de 5,2 % en octobre 2023 par rapport au même mois l'année dernière. Mais il y a un an, les tarifs des produits pétroliers, du gaz et de l'électricité avaient explosé en prenant presque 20 % de hausse, rappelle le site Marie France.
Le chauffage : en moyenne 140 euros par mois
Le chauffage est l'un des postes de dépenses importants de chaque foyer. D'ailleurs, selon un article paru sur le site lesfurets.com, les Français dépensent chaque mois 140 euros en moyenne pour se chauffer. Mais il y existe toutefois des façons de réduire la note.
En dehors de l'isolation du logement, la manière la plus efficace d'alléger la facture de chauffage est en effet de remplacer un équipement vieillissant. En s'équipant d'une chaudière récente, c'est la garantie de bénéficier d'un matériel plus efficace.
Mais le souci est que cet équipement coûte cher, voire très cher. C'est pour cela que l'État encourage les particuliers à sauter le pas grâce à certaines aides. C'est le cas d'une mesure appelé "coup de pouce chauffage". Suivant le type d'installation choisi, les montants peuvent être importants. Mais à qui s'adresse ce coup de pouce ? Et comment l'obtenir ?
Coup de pouce chauffage : pour qui ?
Le gouvernement a notamment mis en place le coup de pouce chauffage pour encourager les ménages à changer leur vieille chaudière. Il s’agit d’une aide financière qui s’adresse à tous les Français, propriétaires ou locataires, indique le site du gouvernement.
Si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière au charbon, au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur : pour alléger son coût, qui peut être très onéreux, vous pouvez ainsi sollicitez la prime coup de pouce chauffage. Il s’agit d’une aide financière du gouvernement vous permettant de faire entre 500 et 800 euros d’économies par an. "Tout le monde peut y prétendre", selon Ani Basar dans Le 13h à vos côtés du 1er novembre, revient le site Ilétaitunepub. Il y a néanmoins des conditions à respecter. Les voici.
Voici les conditions pour y prétendre
Pour y accéder vos travaux doivent porter sur les résidences principales. Il faut aussi que votre logement ait plus de 2 ans. La journaliste de TF1 a par ailleurs précisé que le montant de la prime dépend de vos revenus. Ainsi, un couple sans enfant avec un RFR (revenu fiscal de référence) maximum de 30 000 euros obtiendra 4 000 euros d’aide. Rendez-vous sur le site service-public.fr pour faire une simulation. Notons que si vous êtes locataire, il vous faut l’accord du propriétaire pour percevoir l’aide.
Question démarches, vous pouvez vous rapprochez d'un organisme signataire de la charte d’engagement liée à l’aide, conseille le site iletaitunepub.fr. Plus d’une cinquantaine d’entreprises, dont de grandes enseignes comme Leclerc ou Auchan , ont signé cette charte. Les fournisseurs tels EDF ou Engie aussi.
Petit plus : ce coup de pouce chauffage est cumulable avec MaPrimeRenov’, qui est aussi une aide à montant variable selon les revenus. Ce qui permettra à ce même couple de percevoir 3 000 euros en plus des 4 000 euros, indique le site.