Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Confitures de fraises ou confitures d’abricots, qu’importe vos préférences, un panel de choix s’offre à vous au supermarché. Néanmoins, la quantité proposée n’implique pas une grande qualité.60 Millions de consommateurs s’est alors penché sur sa composition pour déterminer quelles sont les meilleures de la grande distribution. Le résultat est sans appel. La plupart des confitures que vous consommez contiennent des pesticides ou des insecticides. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir lesquelles n’en contiennent pas.
Pour son numéro d’avril 2023, le magazine a acheté 40 pots de confitures différentes. Leur choix s’est porté sur les confitures les plus consommées. Les saveurs les plus vendues étant la fraise et l’abricot, l’étude se porte principalement sur ces deux parfums. Cette publication ne se porte pas uniquement sur la présence de pesticides, mais aussi sa composition générale, "les allégations, les additifs et les données nutritionnelles", précise Anne Debroise. Les notes vont de 7,5/20 à 15,5/20.
Les 7 confitures les mieux notées
Les notes attribuées valorisent les produits ayant une composition simple et assez courte, mais surtout ceux qui contiennent le plus de fruits. La quantité de sucre a aussi été relevée, ainsi que le nutri-score à titre indicatif. Sept confitures sortent particulièrement du lot pour leur qualité et ce ne sont pas forcément les plus chères. A contrario, d’autres confitures ont été analysées comme contenant des pesticides interdits en France. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les confitures les mieux notées.
Les confitures à l'abricot plus contaminées que les autres
En effet, parmi les confitures de fraises et d’abricots, celles à l'abricot sont les plus contaminées. Parmi les moins bien notées, on retrouve quatre pots de confiture d’abricots vendus par des marques distributeurs ou non.La marque Auchan ou Confipote y sont remises en cause pour la présence de deux pesticides interdits par l’Union européenne.
Il s’agit de l a carbendazime et le thiophanate-méthyl. Pour éviter de retrouver des produits aussi nocifs pour la santé dans vos confitures, 60 Millions de consommateurs vous invite à privilégier les confitures bio. En effet, si des pesticides peuvent tout de même être présents, ils ne le sont pas en assez grande quantité pour avoir un effet sur l’Homme.