Confinement : comment réduire vos factures énergétiques ?IllustrationIstock
Télétravail, ateliers cuisine, utilisation démesurée d'appareils électroniques… Plus on passe de temps à la maison, plus on consomme. Afin de ne pas voir votre note d'énergie doubler, différents gestes simples peuvent être appliqués.
Sommaire

Internet, télé, jeux vidéo, appareils ménagers… Depuis le 17 mars 2020 à midi, 1er jour de confinement, l’ensemble de ces éléments sont utilisés beaucoup plus que de coutume. Conséquence, les dépenses énergétiques risquent d’exploser. Heureusement, pour éviter de voir vos factures fortement grimper, il existe quelques astuces.

Si vous ne faites pas partie des 600 000 clients d’Engie qui vont bénéficier d’un remboursement du coût de l’abonnement des mois d'avril et mai 2020, voici ce que vous devez appliquer.

[node:covid-19-france]

Confinement : aérez chaque jour votre logement et nettoyez régulièrement vos appareils

Le printemps fait son retour, et avec, ses beaux jours. Il n’est donc, à priori, plus nécessaire de chauffer votre intérieur. Nous ne sommes toutefois pas à l’abri de journées plus fraîches. C’est pourquoi il est conseillé d’aérer régulièrement votre logement. Comme le note Le Figaro, cela peut paraître contradictoire, mais un bien humide conserve moins bien la chaleur. Quelques minutes d’aération par jour suffisent à assainir votre maison tout en réduisant le temps de chauffe nécessaire pour accéder à la température souhaitée. En revanche, pensez à couper le chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres. Cela vous évitera toute surconsommation.

Vidéo du jour

Afin que vos radiateurs fonctionnent de façon optimale, veillez à les dépoussiérer régulièrement. Réfrigérateur et congélateur doivent quant à eux être dégivrés. Les couches de givre de plus de 3 mm contribuent en effet à la surconsommation de ces appareils : jusqu’à 30% en plus en moyenne.

D’autres gestes faciles peuvent vous permettre de réduire la note.

Confinement : coupez les appareils en veille

Un seul mot d’ordre : débrancher ! Si une télévision LCD ne consomme en moyenne que 8 KWh par an en veille, mis bout à bout, l’ensemble des appareils électroniques peuvent en effet alourdir inutilement votre facture d’énergie.

Vous ne les utilisez pas ? Éteignez-les complètement. Dans le cas où ils ne sont pas munis d’interrupteur, branchez-les sur une multiprise en possédant un.

Adoptez le même réflexe pour vos chargeurs de smartphone, iPad et autres ordinateurs portables. Une fois ceux-ci chargés, prenez l’habitude de les débrancher.

Le mode "éco" ne doit pas non plus être oublié...

Confinement : utilisez le mode "éco" de vos appareils ménagers

Lave-vaisselles, machines à laver… La majorité de ces appareils électroménagers dispose d’un mode "éco". Utilisez-les, une fois ceux-ci remplis, pour éviter tout gaspillage. En fonction des modèles, une économie de 45% d’électricité peut être réalisée.

Mis à part pour les vêtements portés à l’extérieur où le risque de contamination au Covid-19 était grand, il ne sert à rien de laver votre linge à 60° ou plus. Un programme à 30° consomme trois fois moins d’énergie qu’un autre à 90°.

Si vous disposez d'une offre Heures pleines-Heure-creuses (8h par jour durant la nuit ou après le déjeuner), profitez-en. "Elle permet de réaliser de belles économies : 15% des coûts peuvent être réduits", nous expliquait en mars dernier Rodrigue de Poix, chef de marché du site JeChange"Pensez donc à programmer vos lessives durant les heures creuses via le départ différé".

Enfin, évitez si vous le pouvez le sèche-linge. Il utilise en effet le double d’énergie qu’il en a fallu pour laver vos habits.