Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Linky, Gazpar... L'heure est aux compteurs intelligents. Du côté de chez Veolia, le dispositif "Téléo" continue de se déployer en France. Il s'agit d'un module radio installé sur le compteur d'eau, qui collecte vos relevés de consommation pour les transmettre au centre de traitement des données.
Les avantages présentés sont nombreux : facturation réelle, optimisation de la consommation, anticipation du budget, détection rapide des anomalies, fin des relevés manuels...
Seulement voilà : à l'image de ses homologues de l'électricité et du gaz, le compteur Téléo suscite ses premières polémiques. Selon les informations de La Dépêche, une habitante de Toulouse a récemment porté plainte pour violation de domicile, affirmant que le dispositif aurait été installé chez elle sans son accord.
Des aspects "très bénéfiques" déjà observés
Interrogée par Planet, Sandrine Meynier, chargée de mission relations usagers au SEDIF, nous explique que l'objectif premier du compteur Téléo est de transmettre un index de consommation sans déranger l'usager.
"La facturation réelle est un vrai plus pour éviter des rattrapages de facturation, mais c'est aussi un moyen pour nous de répondre aux obligations de prévenir les usagers en cas de fuite. Si l'on ne fait qu'une relève par an, la fuite peut intervenir dès le lendemain et durer longtemps", articule-t-elle.
Nous avons diminué les dégradements pour fuites grâce au compteur Téléo. Les gens sont avertis plus vite, et les réparations suivent. Cet outil nous permet de détecter un écoulement permanent bien plus rapidement qu'avec des relevés manuels. - Sandrine Meynier, chargée de mission relations usagers au SEDIF
La chargée des relations usagers nous éclaire également sur les différentes données récoltées par le compteur Téléo. Démêlez le vrai du faux en consultant notre diaporama ci-dessous.