A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Mieux comprendre sa consommation pour payer moins. Si l'installation du compteur Linky est au coeur de bien des polémiques, le dispositif présente toutefois l'avantage de vous offrir un meilleur suivi de vos dépenses énergétiques. En effet, de nombreuses applications développées par différents fournisseurs vous permettent d'accéder à de multiples fonctionnalités en quelques clics, directement via votre smartphone. Comme l'indique le site Expertise Energie, il existe quatre principales applications pour bien suivre sa consommation d'électricité.
D'abord, la plus connue : Enedis à mes côtés vous permet de suivre votre consommation tous les jours, et de la comparer à d'autres foyers. Vous pouvez également "communiquer votre relevé de compteur directement par le biais de l’application Linky" et même échanger avec les services client, dépannage ou encore raccordement de la société. Par ailleurs, l'application permet de vous renseigner sur les éventuelles coupures d'électricité sur le réseau.
Des fonctionnalités similaires
Engie a également créé sa propre application Linky, appelée Engie Particuliers. Cette dernière vous permet de relever votre compteur, de consulter vos contrats et vos factures, et naturellement de suivre votre consommation. L'application EDF&moi, de son côté, vous offre le même type de fonctionnalités : accéder à vos factures, suivre votre consommation énergétique, relever votre compteur... Mais aussi savoir quels jours les prix du kWh sont les moins élevés. Enfin, l'application Linky de Total Direct Energie, la clé Conso Live, "nécessite le branchement de la clé Conso Live sur votre compteur communicant Linky", d'après Expertise Energie. En dehors de cela, le dispositif offre les mêmes possibilités que les applications listées. Faites votre choix !