
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
On le déteste ou on lui est indifférent. Rarement un compteur électrique aura autant fait parler de lui que Linky, déployé dans l’Hexagone depuis plusieurs années et qui équipe désormais la grande majorité des foyers français. De nombreuses rumeurs circulent à propos du petit boîtier vert d’Enedis : il serait nocif pour votre santé, il vous espionnerait jusqu’à l’intérieur de votre maison, il serait doté d’une caméra, il communiquerait vos informations personnelles… Certaines craintes sont légitimes, quand d’autres tiennent plus de la fantaisie.
Certains particuliers ont tout de même décidé de se lancer dans une bataille contre le compteur intelligent, en refusant son installation – ce qui est illégal, on le rappelle – ou en attaquant Enedis en justice. Le gestionnaire du réseau électrique a récemment renoncé à son pourvoi en cassation contre une décision du tribunal de grande instance de Bordeaux, qui donnait raison aux électrosensibles. Il doit désormais "dépolluer" les compteurs Linky d’une dizaine de clients, qui ont donc obtenu gain de cause.
Sans aller jusqu’à saisir la justice, d’autres aimeraient bien se débarrasser de leur compteur ou le débrancher de temps en temps. Est-ce seulement possible ? Peut-on éteindre Linky quand on s’absente ? Quand on ne veut pas payer son électricité ? La réponse est, sans surprise, non. Sur son site, Enedis précise qu’"il est impossible d’éteindre votre compteur Linky" : "Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique". Vous ne pouvez donc pas l’éteindre quand vous partez en vacances. Pas de panique, si vous n’êtes pas chez vous, le compteur n’enregistrera logiquement qu’une faible consommation.