Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mauvaise nouvelle pour les anti-Linky ! Et, d’une façon générale, pour quiconque souhaite voir reculer le compteur communicant dont l’installation dans les foyers français revient à Enedis depuis 2016. En dépit de toutes les polémiques qui minent ce dispositif ô combien discuté, il n’en reste pas moins le seul appareil permettant aux consommateurs de prétendre à certaines offres. Depuis peu, à certains fournisseurs d’électricité, informe Le Parisien . E.Leclerc énergies vient en effet d’annoncer qu’il ne comptait plus alimenter les clients non équipés d’un tel outil.
"E.Leclerc énergies a décidé de mettre fin à l’offre actuelle et vous propose un tout nouvel abonnement 100 % mobile, vous permettant de piloter votre consommation d’électricité et de profiter du kWh à prix coûtant", affirme l’entreprise dans un courrier envoyé aux consommateurs concernés au coeur du mois de juillet. Aucun, parmi eux, n’aura eu le choix, poursuivent nos confrères qui ont eu l’occasion de consulter les échanges. Pour un nombre conséquent d’entre eux, cela signifie donc la résiliation pure et simple du contrat. Il prendra fin "au terme d’un préavis de 90 jours, soit le 15 octobre 2021".
Il vous faudra Linky pour rester chez E.Leclerc énergies
Ce que la société ne précise pas nécessairement immédiatement, à en croire le quotidien régional, c’est qu’ il faudra mécaniquement être équipé d’un compteur Linky pour profiter de la nouvelle offre supposée remplacer celle qui prendra bientôt fin. Les compteurs traditionnels, à aiguilles, ne sont simplement pas assez avancés pour permettre l’accès à ce que proposera désormais E.Leclerc…
E.Leclerc énergies : à quoi ressemble la nouvelle offre proposée par le fournisseur ?
Dans le détail, poursuit Le Parisien , le groupe Leclerc et sa filiale ont décidé de ne proposer plus qu’un seul et unique type d’offre : la "tarification dynamique". Comme le rappelle l’article L332-7 du code de l’énergie , il s’agit d’un type de facturation spécifique, rendu possible par des technologies communicantes de type Linky .
Le texte de loi la décrit ainsi : "Une offre à tarification dynamique est une offre qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers".
Le format proposé par l’entreprise prévoit un tarif de base à 6 euros par mois, auxquels devraient s’ajouter des "frais réglementaires" mais la direction n’est pas rentrée dans les détails en la matière. Les clients qui décideraient de ne pas s’équiper d’un compteur intelligent seront donc poussés vers la sortie détaille le quotidien régional Le Télégramme . Il va falloir faire votre choix…
E.Leclerc ne proposera bientôt plus que des offres Linky : à qui la faute ?
Rappelons cependant que la décision d’E.Leclerc énergie est motivée - au moins pour partie - par les directives de l’Union européenne. Celle-ci impose en effet à tous les fournisseurs d’intégrer ce type d’offres dans leur portefeuille . Ils ont cependant jusqu’au 1er janvier 2022 pour régulariser leurs propositions.
Du reste, note encore Le Parisien , la démarche est tout à fait légale. "Le code de la consommation est très clair. On ne peut effectivement pas s’opposer à la résiliation unilatérale de ce type de contrats, tant que le fournisseur prévient avant", déclare le Médiateur de l’énergie devant les micros de nos confrères.