Comment éviter les arnaques au dépannage d'urgence ?Istock
Vous avez urgemment besoin d'un plombier ? D'un électricien ou d'un vitrier ? Méfiez-vous. Certains escrocs n'hésitent pas à usurper l'identité de ces professionnels pour vous rouler.

"Il aurait réussi à vendre des réfrigérateurs à des esquimaux… Je me suis fait avoir comme un bleu", concède ce nonagénaire interrogé par La République de Seine et Marne, un quotidien local dont les articles sont publiés sur le portail Actu.fr. Comme de nombreux autres Français avant lui, il a été victime d’une très coûteuse arnaque au dépannage à l’urgence. Dans le courant du mois d’octobre 2020, il s’est retrouvé sans eau. Récupérant un vieux carton reçu dans sa boite au lettre, il se décide alors à appeler le plombier de proximité dont le numéro figure sur le prospectus. "On m’a promis un devis dans l’heure", se souvient-il aux micros de nos confrères.

Une fois devant chez lui, l’artisan frauduleux lui annonce un tarif raisonnable : 300 euros de travaux. En pratique, cependant, le montant total du devis ne sera jamais évoqué. Ce dernier, illisible, a pu être consulté par le titre de presse. En confiance, le retraité s’acquitte du montant affiché : 3 219,83 euros. "Le plombier est à peine resté une demi-heure. Il m’a dit que ce n’était pas bien grave, il a démonté une pièce, nettoyé et graissé un clapet… Rien de la longue liste indiquée dans le devis", s’agace la victime qui reconnaît avoir eu tort de faire confiance.

Arnaque au dépannage d’urgence : comment ne pas se faire avoir ?

"Je ne suis pas un petit jeune, mais je ne suis pas idiot non plus. Ils profitent de la fragilité des anciens", alerte le nonagénaire, qui ne veut pas que d’autres se fassent avoir comme lui. Le journal fournit d’ailleurs quelques conseils pour ne pas connaître le même sort. "Il ne faut jamais utiliser ces numéros avec des entreprises qui se servent de la crédulité des consommateurs", rappelle par exemple l’antenne locale la Direction départementale de la protection des population dans leurs colonnes.

En cas de soucis, pensez donc à contacter votre assurance habitation, qui pourra vous rediriger vers des professionnels avec qui elle travaille au quotidien.

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