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Le chèque énergie 2023, envoyé à 5,8 millions de ménages modestes cette année est destiné aux “20 % des ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros en 2021”, évoque le Ministère de la transition écologique. Mais que faire si vous ne l’avez pas reçu malgré votre éligibilité ? Voici comment procéder.
Sur le site internet dédié, vous devez remplir un formulaire de réclamation. Indiquez en guise d’objet “Contestation - Non réception”. Un numéro vert est également disponible : il s’agit du 0805 204 805, disponible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Vous pourrez alors obtenir de l’aide par un conseiller qui pourra prendre en charge votre demande. En cas de doute, vérifiez votre éligibilité directement via le site officiel du gouvernement.
Jusqu’à quand est valable le chèque énergie ?
Le chèque énergie sera valable jusqu’au 31 mars 2024. Vous pouvez l’utiliser pour :
- Vos factures d’énergie, directement auprès de votre fournisseur (gaz, fioul, électricité, bois).
- Pour certains travaux d’amélioration de la consommation d’énergie de votre logement (isolation, rénovation des fenêtres
Par ailleurs, sur le site officiel du chèque énergie, le gouvernement alerte quant à la recrudescence des appels frauduleux en ce moment. Des faux conseillers vous contactent par téléphone afin de vous annoncer votre éligibilité au chèque énergie et vous demandent alors vos coordonnées bancaires. “L’assistance utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires”. Ne donnez ainsi sous aucun prétexte vos numéros de cartes bancaires par téléphone.