De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 696 € ! Voici le montant déboursé par les Français en 2019 pour chauffer leur logement. Selon un sondage réalisé par Effy, société spécialisée dans la rénovation énergétique auprès de plus de 50 000 personnes, la facture serait plus ou moins lourde en fonction de la source d’énergie utilisée.
A superficie égale, l’électricité demeure l’énergie la plus coûteuse : 15,9 euros par m2 en moyenne. Bien qu’il soit peu courant chez nos voisins européens, le chauffage électrique est très répandu en France : un tiers des ménages y ont recours. Il représente d’ailleurs la majorité des dépenses de la facture énergétique, selon EDF (62% en 2017). S’il existe des moyens pour réduire la note, certaines idées reçues ne font que l’alourdir. En voici une liste non exhaustive.
Idée reçue n°1 : éteindre le chauffage la nuit permet de réaliser de belles économies
Certes, il n’est jamais bon de surchauffer une chambre et d’autant moins la nuit, puisque la température du corps baisse automatiquement afin de favoriser le sommeil ; mais les quelques économies réalisées vont être rapidement réduites à néant, lorsque vous rallumerez le radiateur. L’énergie pour rattraper les degrés perdus sera en effet beaucoup plus conséquente, rapporte le site fournisseur-énergie.com.
Mieux vaut donc utiliser le mode nuit (indiqué par une lune), inclus sur les radiateurs récents. Il permet de baisser automatiquement la température de 3 à 4° C par rapport à celle fixée sur le thermostat. Vous réduirez ainsi mécaniquement votre consommation.
Idée reçue n°2 : éteindre le chauffage en cas d’absence
Couper le chauffage lorsque vous partez pour la journée, en week-end ou en vacances n’est, contrairement à ce que l’on peut penser, pas du tout une bonne idée. C’est inutile et même déconseillé. Si votre maison est mal isolée ou humide, cela favorisera en plus l’apparition de moisissures, explique un chauffagiste cherbourgeois dans les colonnes d’Actu.fr
Un radiateur froid aura tendance à faire un stock de chaleur qu’il libère ensuite de manière continue. Il consommera alors plus pour rattraper la chaleur perdue.
En cas d’absence, mieux vaut donc légèrement diminuer le thermostat, mais pas en dessous de 14 °C. Lorsque la température est trop basse, le réchauffage du logement est en effet plus difficile et énergivore. Vous passerez ainsi plus de temps à chauffer votre foyer qu’à bénéficier de sa chaleur.
Idée reçue n°3 : mettre le radiateur au maximum pour chauffer le logement plus rapidement
Ce geste est contre-productif et pourrait booster votre consommation, et donc votre facture. Afin d’atteindre la température souhaitée, inutile de mettre le chauffage à fond. "Contrairement à ce que l'on pense, mettre son radiateur plus fort ne permet pas forcément d'avoir plus chaud plus vite. D'ailleurs, ils ne s'arrêteront pas à la bonne température et vous surchaufferez", confie Mickaël Duforet, spécialiste des questions de chauffage au site Selectra.
Régler votre chauffage en amont sera donc bien plus efficace, en utilisant les thermostats programmables, si vous en possédez. Dans le cas contraire, vous pouvez vous munir d’un thermostat d’ambiance. Vous pourrez ainsi gérer et programmer la température en fonction de vos habitudes de vie.
Chauffage : autres idées reçues
Si, d’après une enquête du Figaro, 3 personnes sur 4 pensent que la température idéale d’un logement se situe entre 20 et 22°C, cette idée est fausse. Ces températures sont en effet trop élevées. D’autant que surchauffer un logement n’est bon ni pour notre santé, ni pour la planète. En pus de jouer sur la qualité du sommeil, elle engendre également des maux de têtes chez certaines personnes, et entraîne un dessèchement des muqueuses favorisant l’entrée des microbes.
A combien faut-il alors chauffer votre maison ? Voici les recommandations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
- 19°C dans les pièces à vivre
- 16°C dans les chambres
- 20 à 22°C dans la salle de bain lors de son occupation
Il est aussi déconseillé de dépasser deux degrés d’écart entre le jour et la nuit.
Par ailleurs, baisser la température de votre logement d’un degré seulement, peut vous faire économiser jusqu’à 7% d’économie d’énergie.