Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
L'été 2023 sera chaud et sec. Face aux risques multipliés de fortes chaleurs, le gouvernement a mis en place un "plan canicule" contenant plusieurs mesures à mettre en oeuvre dans les prochains mois. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a présenté ces dernières le jeudi 8 juin dernier. Parmi les précautions principales, nous retrouvons l'envoi massif de SMS avant une situation de chaleur exceptionnelle.Ces messages, transmis via le dispositif FR-Alert, sera envoyé aux habitants des territoires concernés pour leur indiquer les bons gestes à adopter.
Toujours dans une logique de sensibilisation, une campagne de communication adressée au grand public sera chargée de rappeler les bonnes pratiques liées aux risques de noyade, au bien-être de nos animaux de compagnie, mais aussi aux travaux susceptibles d'améliorer la qualité de vie dans son logement. Les préfectures sont également chargées de recenser les sites rafraîchis et de les communiquer aux habitants. D'autres messages de prévention, en relation avec la santé mais aussi les feux de forêt et de végétation, seront retransmis dans les aéroports, les gares ou encore les réseaux routiers.
Fortes chaleurs cet été : des contrôles renforcés
Pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, un contrôle annuel des crèches et des établissements scolaires sera réalisé afin de s'assurer du bon fonctionnement des équipements. En cas de canicule, les contrôles de l'inspection du travail seront renforcés, notamment dans les secteurs où les travailleurs sont particulièrement exposés aux risques.
Par ailleurs, les jeunes en service national universel (SNU) seront tenus d'inciter les personnes vulnérables à s'inscrire sur les registres tenus par les communes, et effectueront des actions de sensibilisation sur les causes du réchauffement climatique.
D'autres mesures sont mises en place pour prévenir le risque de coupures d'électricité, accru lors des périodes de fortes chaleur. Quelles sont-elles ?
Fortes chaleurs cet été : quels sont les risques de coupures d'électricité ?
Une chaleur excessive peut conduire à la surchauffe des câbles souterrains qui transportent l'électricité dans le sol. En outre, les variations importantes de températures au cours de la journée peuvent, elles aussi, être responsable d'un dysfonctionnement des équipements. "La canicule peut entraîner une panne d’électricité générale, sur le réseau électrique et non dans votre logement, où le matériel est mieux isolé et souffre moins de la température extérieure", articule le site officiel d'Engie. Si l'électricité est généralement rétablie en moins de 24 heures, le fournisseur explique que "tout est fait pour que tous les foyers touchés par la coupure soient dépannés aussi rapidement que possible".
Quelles sont les mesures annoncées en ce sens par le ministère de la Transition écologique ?
Fortes chaleurs cet été : quelles précautions contre les coupures d'électricité ?
Le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a annoncé un "renforcement des moyens de surveillance et d’intervention de RTE et Enedis pour les périodes de vague de chaleur et de sécheresse". Ainsi, des équipes d'urgence déployées par RTE et par Enedis seront chargées de prévenir les risques de coupures de courant.
"Concrètement, les techniciens sont amenés à creuser des tranchées pour réparer les câbles défectueux, après avoir identifié le point précis du dysfonctionnement grâce à de nombreux appareils sophistiqués. Ce type d’opération peut prendre plusieurs jours, mais un réseau secondaire prend alors le relais, limitant au maximum l’impact de la panne sur votre consommation énergétique", conclut de son côté Engie.