Partager :

La bûche glacée

8/11
Illustrationbûche glacée

Les bûches glacées du rayon surgelés du supermarché contiennent des sucres ajoutés pour 99,5 % d'entre elles d'après le rapport 2024 de l'Anses et de l'Oqalin.

Les chocolats industriels et confiseries

9/11
Illustrations Pères Noël en chocolat

C'est le moment pour les enfants de se gaver de chocolats en forme de Père Noël, de bottes, de rennes... S'ils sont industriels, ils sont 99 % à contenir des sucres ajoutés, 99,99 % pour les confiseries d'après le rapport 2024 de l'Anses et de l'Oqalin.

Les glaces et sorbets

10/11
Illustrationsorbet glace chantilly

Vous n'êtes pas très bûches et préférez les gaces et sorbets à la chantilly, avec des paillettes de chocolat ? S'ils sont industriels, ils sont 100 % à contenir des sucres ajoutés d'après le rapport 2024 de l'Anses et de l'Oqalin.

Dernière minute : la taxe soda modifiée

11/11
Illustration Taxe soda

Paradoxalement, ce lundi 4 novembre rapportait La Tribune, les députés avaient dans un premier temps rejeté une réforme de la fiscalité de la "taxe soda" (qui concerne toutes les boissons sucrées), en vigueur depuis 2012, proposée par le socialiste Jérôme Guedj, suite à l'abstention des Insoumis. Plus tard dans la soirée, l'amendement est finalement passé et il n'y aura désormais lus que trois tranches d'imposition sur ces boissons au lieu de 16 actuellement pour simplifier la récolte de la taxe.

D'après le rapport 2024 de l'Anses et de l'Oqalin, ils seraient 91 % à contenir des sucres ajoutés, 95 % pour les jus et nectars, 99 % pour les sirpos et boissons concentrées à diluer.

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama