
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Il a été désigné comme "le plus dangereux" du monde par le livre Guinness des records en 2009. C’est au cœur des montagnes et des collines de la Sardaigne que les bergers Italiens produisent le casu marzu, un fromage fabriqué à base de lait de brebis et dont la fermentation est assez… particulière. En effet, le casu martzu est amené à maturation grâce aux larves de mouche du fromage.
Ces dernières, appelées scientifiquement Piophila casei, pondent leurs œufs dans les fissures qui se forment dans le fromage. Il s’agit à la base du fiore sardo, le fromage de brebis à pâte dure non cuite de brebis de l'île. Les asticots éclosent ensuite et se frayent un chemin dans la pâte, tout en digérant les protéines, ce qui transforme le produit en un fromage doux et crémeux. Si l’on ouvre la partie supérieure, on découvre une multitude de larves d’environ huit millimètres de long.
Selon le CNN Travel, “le marzu a une saveur intense qui rappelle les pâturages méditerranéens et qui est épicée avec un arrière-goût qui reste pendant des heures”. Certains habitants passent le fromage à la centrifugeuse pour faire fondre les larves, tandis que d 'autres préfèrent le déguster avec les asticots vivants. “L'infestation d'asticots est le charme et le délice de ce fromage”, explique au média Paolo Solinas, un gastronome sarde de 29 ans.
Certains affirment que c'est un aphrodisiaque, tandis que d'autres mettent en garde contre de possibles dangers pour la santé humaine, suggérant que les asticots pourraient résister à l’acide stomacal et vivre un certain temps dans l’organisme, entraînant des myiases entériques ou des micro-perforations dans l'intestin. Les symptômes peuvent inclure des lésions à l'estomac, entraînant des nausées, des vomissements, et même des diarrhées sanglantes. À ce jour, aucune intoxication alimentaire n’a été relevée.
Interdit à la vente en magasin en Europe et bien que le gouvernement italien l'ait déclaré illégal depuis 1962, le casu martzu reste néanmoins protégé au niveau local en Sardaigne. Sur l’île, les touristes peuvent s’en procurer car il est vendu sur le marché noir, à un prix trois fois plus élevé que celui du pecorino en moyenne. Il n'existe pas de recette officielle pour ce fromage. En général, ses secrets de fabrication se transmettent de génération en génération au sein des familles.