De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Black Friday, Cyber Monday… La chasse aux bons plans sur Internet est ouverte !Le mois de novembre est en effet le moment idéal pour trouver les cadeaux de Noël à des prix plus abordables. D’autant que les offres promotionnelles sur Internet ne cessent de se multiplier. D’après une étude du cabinet Feedback, 6 parents sur 10 se renseignent d’ailleurs sur Internet avant d’acheter, rapporte BFM.
Cadeaux de Noël sur Internet : n’attendez pas le dernier moment !
Deux jouets achetés, un offert ; offre valable uniquement en ligne ou dans un laps de temps limité… Les offres promotionnelles jusqu’à fin novembre voire début décembre ne manquent pas. Selon une étude menée par l’UFC-Que-Choisir, les prix devraient ensuite augmenter. "C’est courant novembre, une fois que tous les catalogues de jouets sont bien en place et distribués, qu’on atteint les prix planchers. Ce sont ces catalogues de jouets, en effet, qui les fixent. À peu près tout le monde se cale sur cette tendance à la baisse, mais elle ne dure pas très longtemps." Et d’ajouter : "Les prix repartent à la hausse en décembre et retrouvent leur niveau élevé de septembre avant Noël."
Les sites d'e-commerce attirent donc des foules d’acheteurs pour les fêtes de fin d’année. Certains enregistrent même plusieurs dizaines de milliers de commandes par jour. Ce qui fait le chou gras des escrocs, qui ne manquent pas d’imagination pour vous flouer : prix valables peu de temps, objets non conformes, délai de livraison non respecté… Si certaines remises peuvent être fort intéressantes, certains sites frauduleux profitent de la période de Noël pour vous flouer.
Comment vous protéger des arnaques ?
Cadeaux de Noël sur Internet : comment ne pas être dupés ?
Pour vous protéger des escroqueries et autres attaques malveillantes, voici quelques mesures à appliquer.
- Protégez votre ordinateur et mettez à jour régulièrement votre système : antivirus, antispywares, antispam, pare-feu… Ne lésinez pas sur la protection.
- Comparez les remises : selon les sites, les différences de prix peuvent être notables et de fausses promotions peuvent être affichées. Veillez à copier et coller le nom de la référence remisée dans un moteur de recherche, ou utiliser des comparateurs de prix. Vous pourrez ainsi vérifier si d’autres magasins ou e-shops propose le produit que vous recherchez à des prix similaires, avec ou sans remise appliquée.
- Surveillez les étiquettes et consultez les avis consommateurs : un prix trop bas doit vous alerter sur la véracité ou non des promotions ou sur une éventuelle contrefaçon.
- Vérifiez les sites marchands : nom et forme juridique, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, service client, paiement sécurisé (certificat SSL)… Les experts en sécurité conseillent d’effectuer des achats seulement sur les sites communiquant leurs coordonnées complètes et vérifiables.
- Examinez également que le site respecte votre vie privée. Si ce n’est pas le cas, vos informations personnelles pourraient alors être cédées ou revendues à des tiers ou des fraudeurs. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) fournit par téléphone (au 01 53 73 22 22) une liste des sites déclarés, note Futura Sciences.
Cadeaux de Noël sur Internet : gare aux tentatives de phishing
Après un achat en ligne, veillez à inspecter l’e-mail récapitulatif de la commande envoyé juste après le paiement. Prêtez notamment attention au montant prélevé et aux détails de la commande (adresse de livraison, etc.).
Par précaution, ne laissez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires sur un site marchand.
Lors des fêtes de fin d’année, les tentatives de phishing sont nombreuses sur la Web. Ne répondez donc jamais à des messages non sollicités, et ne cliquez jamais sur des liens reçus par e-mail évoquant une transaction financière.
Vous avez été victime d’une arnaque en ligne ou d’une déconvenue (produit non livré, cassé ou non conforme) ? Joignez en premier lieu le service client et déclarez-le en ligne via le site Internet-signalement.gouv.fr
Pour être certains de ne pas émettre d’impairs, il est conseillé de télécharger le guide des achats en ligne, édité par exemple par l’Institut nationale de la consommation : acheter sans se tromper, recevoir le produit, agir en cas de problème… Tout y est répertorié.