La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Pour parfumer un pot-au-feu, sublimer une soupe ou mijoter un petit plat... Qui n'a pas le réflexe de fouiller dans le placard de sa cuisine à la recherche d'un cube de bouillon aux légumes, au boeuf ou encore à la volaille ? Cette préparation instantanée est particulièrement pratique lorsque vous n'avez pas le temps de laisser votre plat s'imprégner d'odeurs et de saveurs à feu doux pendant des heures. Seulement voilà : les bouillons cubes que l'on trouve en grande surface regorgent bien souvent de sel, d'allergènes et d'additifs en grande quantité.
En décembre dernier, le magazine 60 millions de consommateurs révélait une étude sur les cubes alimentaires. Après avoir passé au crible 34 références de bouillons déshydratés, de fumets et de fonds de veau, l'association a estimé qu'il était préférable d'opter pour des bouillons de légumes, plus sobres que leurs homologues. Effectivement, aucun des bouillons de légumes testés au cours de l'enquête n'a obtenu une note inférieure à la moyenne.
Comment confectionner ses propres bouillons cubes ?
Pour être certain de ce qu'il y a dans votre bouillon cube, vous pouvez également le concocter vous-même. Voici la marche à suivre pour une préparation aux légumes.
Les ingrédients dont vous aurez besoin
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 3 gousses d'ail
- Quelques feuilles de laurier
- Une herbe aromatique de votre choix (thym, persil, basilic...)
- Huile d'olive
- Sel, poivre
La recette pas à pas
- Pelez et émincez votre ail, votre oignon, et tous vos légumes.
- Faites bouillir un litre d'eau, et ajoutez vos légumes.
- Salez, poivrez.
- Laissez mijoter à feu doux pendant une heure, en pressant les ingrédients de temps en temps.
- Laissez refroidir.
- Récupérez le liquide infusé à la passoire.
- Versez le tout dans un bac à glaçons, et au congélateur !
Si vous n'avez pas le temps de faire vos propres cubes alimentaires, vous pouvez également les remplacer par 15 aliments que vous trouverez dans notre diaporama ci-dessous.