Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Réfrigérateur, bac à légumes ou température ambiante ? Ranger correctement ses fruits et légumes, pour en optimiser la durée de vie et la préservation des arômes, peut parfois devenir un vrai casse-tête. Et pour cause, à chaque végétal, un mode de conservation à privilégier. Il n’est donc pas rare de se tromper et d'observer ces aliments flétrir plus rapidement que prévu, quitte à les voir finir à la poubelle.
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture publié en 2019, les fruits et légumes, ainsi que les tubercules, seraient les aliments les plus sujets au gaspillage alimentaire dans le monde. En plus de les acheter en moins grande quantité, mieux les conserver permettrait de diminuer le nombre de ceux qui finissent en déchets.
Comment mieux conserver ses fruits et légumes ?
Pour optimiser la conservation de vos fruits et légumes, la première chose à faire est "de mettre de l’ordre dans votre frigo et votre garde-manger", selon le spécialiste des habitudes santé Montougo. Rangez vos végétaux les plus anciens vers l’avant, pour vous assurer de les consommer avant ceux que vous venez d’acheter.
Ensuite, pensez à séparer les fruits climactériques des autres. Une fois récoltés, ces aliments continuent de produire un gaz, l’éthylène, qui accélère la maturation des végétaux. A leur contact, les autres fruits verront leur détérioration s’accélérer : ils vont s’abîmer et pourrir. Parmi les fruits climactériques à conserver à l’écart, on retrouve notamment la pomme, la banane, le kiwi ou encore l’avocat.
Enfin, il faut adapter la technique de conservation à l’aliment. Si certains vont au réfrigérateur, d’autres ne supportent pas le froid. Pour ne plus vous tromper, découvrez dans notre diaporama 8 aliments à ne jamais ranger dans le bac à légumes.