Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Attention à l'escroquerie !
A l'évidence, certains commerçant peu scrupuleux n'hésitent pas à jouer du coronavirus Covid-19 pour détrousser les Françaises et les Français. C'est en tout ce cas qu'avance une récente enquête menée par l'organisation non-gouvernementale (ONG) Foodwatch, dont 20 minutes reprend les conclusions.
Les auteurs de l'enquête vont jusqu'à évoquer une "arnaque sur l'étiquette" et une "pratique scandaleuse". Et pour cause ! Ils reprochent une fraude au format familiaux. Ces derniers, aussi appelés "formats maxi" sont réputés proportionnellement moins cher que les variantes individuelles des mêmes produits. En période de confinement, ils sont aussi privilégiés par de nombreux consommateurs qui y voient notamment l'occasion de minimiser leurs déplacements en magasin et donc leur exposition potentielle à la maladie. Les formats familiaux sont-ils vraiment plus avantageux ?
Or, il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas. Loin d'être moins cher, les formats familiaux – c’est-à-dire des paquets de pâtes vendus au kilo, des larges paquets de yaourts ou de céréales par exemple – seraient en vérité plus coûteux.
"Ces arnaques sur l'étiquette concernent de nombreux produits courants ; aucun rayon n'y échappe", fait savoir le responsable des campagnes de Foodwatch, dont les propos sont publiés dans les colonnes de Capital. Et lui de détailler les évolutions de montant : "Les augmentations vont parfois de quelques centimes à plus de 29%. En ce temps où l'on fait les courses au pas de charge sans prendre le temps de comparer les prix au kilo des aliments, nous considérons cette pratique abusive et appelons les distributeurs à cesser sans délai".
Y a-t-il des produits à éviter ?
Pour illustrer son propos, Foodwatch a testé de nombreux produits et a identifié une dizaine d'exemples. Méfiez-vous par exemple du riz long grain incollable 5 minutes de Lustucru : dans certaines enseignes, il est vendu à 3,77 euros le kilos en format maxi (2,83 euros pour 750 grammes) contre 3,07 euros le kilos en format normal (1,38 euros pour un paquet de 450 grammes). Une hausse de 22,8%, tout de même.
C'est également le cas des pains à hamburgers géants Jacquet. Certaines enseignes en proposent la vente pour 0,87 euros les 330 grammes (2,64 euros le kilos) tandis que le format maxi coûte 1,69 euros pour 495 grammes, ce qui représente 3,41 euros le kilos. C'est là que la hausse est la plus forte.
Coronavirus : attention aux fraudes
Toutes les fraudes ne concernent pas l'alimentaire, comme le rappelle 20 minutes : les forces de l'ordre ont récemment fait fermer sept sites d'escroquerie cherchant à hameçonner les Françaises et les Français.
"Ces sites essayaient de collecter les données personnelles ou les mots de passe pour obtenir des coordonnées bancaires", a indiqué le colonel Gréard Cligny, commandant de la section de recherche de Metz, dans les colonnes de l'AFP.
Parmi les escroqueries repérées : une plateforme de déclaration falsifiée, mais aussi des sites en lien avec le monde médical. Le coronavirus Covid-19 représente régulièrement une opportunité pour les arnaqueurs. Soyez vigilants.