De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France compte plus de 200 000 sites marchands sur Internet. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce nombre a été multiplié par 10 en dix ans ! La crise sanitaire a d’ailleurs grandement contribué à l’accélération de la digitalisation du commerce, d’après le rapport d’activité 2021 de l’organisme.
"La digitalisation des habitudes de consommation perdure hors période de confinement, cette année nous le confirme", affirme dans un communiqué de presse Xavier Lemuet, directeur du pôle digital & médias de Médiamétrie.
"Les cyberacheteurs sont toujours plus nombreux et achètent en ligne de plus en plus régulièrement. Cette progression est soutenue par une diversification des moyens de paiement, avec notamment une adoption très significative des solutions de paiement électroniques alternatives aux cartes bancaires classiques. Toutefois, les banques restent des acteurs majeurs du paiement en ligne, avec des moyens performants pour sécuriser les achats."
Arnaque en ligne : gare aux faux sites
Offres trop alléchantes, fausses promotions, pratiques commerciales déloyales… À l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’années, certains e-commerçants peu scrupuleux usent de pratiques marketing à la limite du légal pour vous pousser à l’achat : déstockage, vente privée, vente flash, etc. Tous les moyens sont bons pour vous attirer et vous faire réaliser de "bonnes affaires". Or, un prix cassé n’est pas toujours synonyme de bonne qualité ou de réel bon plan.
Voici, dans le diaporama ci-dessus, les détails à vérifier sur un site avant de valider votre panier et de finaliser vos achats.