De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peut-être avez-vous souffert de pannes Télécom pendant l’un ou l’autre des confinements. Si tel est le cas et que vous faites partie des abonnés Orange, alors vous avez probablement reçu un SMS des plus engageants. Et pour cause ! Ce dernier propose ni plus ni moins qu’un remboursement. Astucieux… et surtout très dangereux, alerte Capital, après les révélations de Julien Cholin, journaliste pour France 2. Il s’agit en effet d’une fraude visant à détrousser les abonnés orange qui pourraient se laisser berner.
Attention, précise le journaliste, le SMS vient bel et bien d’un canal de l’opérateur et renvoie vers un site sobrement intitulé “Compte Orange” particulièrement bien fait. Dans l’idéal, assurez-vous donc de ne pas cliquer sur le lien ! Celles et ceux qui l’ont fait se sont vus réclamer de précieuses informations personnelles, parmi lesquelles les traditionnelles coordonnées bancaires. Sans elle, assurent les escrocs, pas de remboursement possible. Naturellement, il ne faut pas les communiquer.
Attention à l’arnaque orange qui sévit en ce moment via SMS
L’arnaque est désormais connue des services d’Orange, qui se sont attelés à ce problème, précise l’opérateur en réponse au journaliste, ainsi que l’illustrent nos confrères. Et l’opérateur de rappeler qu’il est indispensable de vérifier l’URL des sites vers lesquels l’on est redirigé dans ce genre de cas. S’il s’agit d’un vrai, il comportera au moins la mention “la connexion est sécurisée”. "En cas de besoin à l'avenir, pour identifier et signaler un spam ou une tentative de pishing, je vous invite à aller sur https://33700.fr", précise encore Orange.